<strong>CAN 2023 : HUGO BROOS ET L’AFRIQUE DU SUD ḖLIMINENT LE MAROC</strong>

HomeActualités

CAN 2023 : HUGO BROOS ET L’AFRIQUE DU SUD ḖLIMINENT LE MAROC

Les Bafanas Bafanas ont dominé les Lions de l’Atlas ce mardi 30 janvier 2024 en huitième de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football.

Coup de tonnerre au stade Laurent Pokou dans la ville de San-Pédro en Côte d’Ivoire ce mardi 30 janvier 2024. Les Lions de l’Atlas ont été battus par les Bafanas Bafanas sur le score de 0 but contre 2 en 1/8ème de finale de la plus prestigieuse compétition de football organisée en Afrique. Une victoire surprise des hommes du technicien Belge, Hugo Broos car tous les pronostics d’avant match penchaient en faveur de leur adversaire, demi-finaliste de la dernière édition de la Coupe du monde disputée au Qatar en 2022.

Après une première mi-temps très serrée entre les deux formations, l’avant-centre de la sélection nationale Sud- africaine, E. Makgopa ouvre le score à la 57e minute de jeu à la suite d’une contre-attaque magistralement menée par ses coéquipiers. Le jeu s’anime. Le sélectionneur marocain, Walid Regragui procède à des réaménagements tactiques avec pour but de voir son équipe revenir à la marque dans le match. Devant un public totalement acquis à leurs causes, les coéquipiers d’Achraf Hakimi multiplient les attaques dans la défense des Bafanas Bafanas sans succès. Alaises sur tous les aspects du jeu, les poulains d’Hugo Broos repoussent systématiquement les offensives de leurs adversaires et répondent par des contre-attaques.

La tension est à son comble. Les marocains jouent leur dernière carte à fond dans les ultimes minutes du temps réglementaire et obtiennent un pénalty suite à une frappe d’Ayoub El Kaabi repoussée par le bras du défenseur central des Bafanas Bafanas.  Malheureusement, le pénalty bien exécuté par le latéral droit du Paris Saint Germain, Achraf Hakimi échoue sur la barre transversale des buts gardés par R. Williams. Ce revers crée visiblement le doute dans la tête des joueurs et des supporters marocains. Logiquement, les Bafanas Bafanas profitent et enfoncent le clou grâce à un coup franc bien exécuté dans le temps additionnel par l’impressionnant milieu de terrain, T. Mokoena sous le regard attentif du président de la Caf, Patrice Motsepe. La rencontre s’achève sur le score de 2 buts à 0 en faveur de l’Afrique du Sud.

Selon des analystes sportifs, cette prestation remarquable de l’Afrique du Sud face au Maroc (première Nation africaine au classement Fifa) résulte d’un travail de fond minutieusement mené par Hugo Broos (vainqueur de la CAN 2017 avec le Cameroun) et son staff technique. Elle offre ainsi l’occasion à l’Afrique du Sud de continuer à rêver du sacre final dans cette compétition. Pour y parvenir, il faudra d’abord battre le Cap Vert le samedi 3 février prochain en quart de finale de cette 34ème édition de la CAN. Comme le Burkina Faso, le Cameroun, l’Egypte, la Guinée Equatoriale, la Mauritanie, la Namibie et le Sénégal, le Maroc fait ses adieux à cette phase finale de la CAN dès le cap des huitièmes de finale. Les combinaisons des rencontres des quarts de finale qui démarrent le 2 février prochain sont d’ores et déjà connues. La course à la succession du Sénégal est plus que jamais ouverte dans cette CAN pleine de surprises.

Par Junior NTEPPE KASSI

 Programme des ¼ de finale

02/02/2024

Angola vs Nigéria (18h)    

Guinée vs RD Congo (21h)

03/02/2024

Côte d’Ivoire vs Mali (18h)

Cap Vert vs Afrique du Sud (21h)

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0