Les sélections nationales des deux pays ont validé leurs tickets de qualification ce mercredi 7 février 2024 en venant à bout de leurs adversaires respectifs.
Comme lors de la phase de poule, Eléphants de Côte d’Ivoire et Super Eagles du Nigéria se rencontreront une fois de plus dans cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football Total Energie. Ce sera à l’occasion de la finale de la compétition. En effet, les deux équipes ont validé leur ticket en venant à bout respectivement de l’Afrique du Sud pour le Nigéria (1-1, 4TAB à 2) et de la République Démocratique du Congo pour la Côte d’Ivoire (1-0). C’était au cours des rencontres des demi-finales disputées le mercredi 7 février 2024. Après une phase de poule laborieuse ponctuée par une victoire et deux défaites, les Eléphants de Côte d’Ivoire semblent inarrêtables.
Les poulains d’Emerse Fae l’ont encore démontré au stade Alassane Ouattara à travers un match bien maitrisé face aux Léopards de la République Démocratique du Congo et ponctué sur le score d’1 but à 0. Comme un symbole, cet unique but de la partie a été inscrit par Sébastien Haller pourtant incertain à l’entame de la compétition. Ce succès permet à la Côte d’Ivoire de faire une victime de plus après le Sénégal (tenant du titre) et le Mali. Les Eléphants sont dès lors à 90 minutes d’un sacre continental à la maison. Ce qui n’était pas envisageable il y a de cela quelques jours.
Face à eux, ils seront opposés aux Supers Eagles du Nigéria qui s’étaient d’ailleurs imposés devant eux sur le score d’1 but à 0 au cours de la deuxième journée de la phase de poule. En effet, les coéquipiers de Victor Oshimen bien que tenus en échec par les Bafanas Bafanas d’Afrique du Sud durant les 120 minutes de jeu ont pu se défaire de leurs adversaires durant la phase fatidique des tirs au but 1-1 (4TAB à 2). Pour cela, ils ont du s’appuyer sur l’excellente performance de leur gardien de but, Stanley Nwabili impériale durant cette séance riche en émotion. Après une phase de poule marquée par deux victoires et un match nul, le Nigéria a terrassé sur son passage tour à tour : le Cameroun, l’Angola et l’Afrique du Sud. Les Supers Eagles tenteront d’ajouter une quatrième étoile à leur palmarès après les sacres continentaux remportés respectivement en 1980, 1994 et 2013.
Cette finale, aux allures de revanche pour la Côte d’Ivoire prévue le dimanche 11 février 2024 au stade Alassane Ouattara dès 21h entre ces deux pays d’Afrique de l’Ouest s’annonce tonitruante. Signalons que la petite finale opposant la RD Congo à l’Afrique du Sud aura lieu le samedi 10 février 2024 au stade Felix Houphouët Boigny d’Abidjan dès 21h.
Par Rodrigue YAFOUE
COMMENTS