Les deux sélections nationales de football ont validé leur billet pour le dernier carré de la compétition en venant à bout de leurs adversaires respectifs au cours des 1/4 de finale disputés le 2 février 2024.
Les premières équipes qualifiées pour le dernier carré de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations senior Messieurs de football sont connues. Il s’agit des Super Eagles du Nigéria et des Léopards de la République Démocratique Congo. Ces sélections nationales au parcours atypique depuis le début de cette compétition n’ont pas tremblé face à leurs adversaires au cours des quarts de finale disputés le vendredi 2 février 2024 en Côte d’Ivoire.
Si le Nigéria a dû se battre jusqu’à la dernière seconde de jeu sous la pression des Palancras Négras d’Angola avant d’être délivré grâce au seul but de la partie inscrit à la 41e minute du match par son ailier droit, Lookman, la République Démocratique du Congo de son côté, n’a fait qu’une bouché du Syli National de Guinée. Menés rapidement dans la partie disputée dans un stade Alassane Ouattara comble, les Léopards ont su trouver les ressources pour revenir dans le match grâce à un magnifique but inscrit par Chancel Mbemba à la 27e minute. Puis, faire la différence à travers des réalisations de Y. Wissa sur pénalty à la 65e minute et A. Masuako à la 82ème suite à une belle action bien menée.
Vainqueur des CAN organisées respectivement en 1968 et 1974, les Léopards du Congo s’ouvrent ainsi la voie vers une troisième couronne continentale. Pour y parvenir, il faudra d’abord passer le cap des demi-finales. Les hommes de Sébastien Desabre devront donc suivre de près le quart de finale opposant le Mali au pays hôte, la Côte d’Ivoire prévu ce samedi 3 février 2024 dès 18h au stade de la Paix de Bouaké. Car, c’est de ce match que sortira leur adversaire à la prochaine étape. Le Nigéria, vainqueur de la CAN et trois reprises (1980, 1994 et 2013) et meilleur défense de la compétition en ce moment avec un seul but encaissé regardera quant à lui avec beaucoup d’attention, le duel entre le Cap Vert et l’Afrique du Sud programmé un peu plus tard dans la journée.
Démarrée le 13 janvier dernier, la CAN Total Energie Côte d’Ivoire 2023 s’achèvera le 11 février prochain. Signalons que le vainqueur de cette édition empochera la somme de 7 millions de Dollars soit environ 4 193 676 900 Fcfa.
Par Rodrigue YAFOUE
Quelques résultats des ¼ de finale
Nigéria vs Angola 1-0
Guinée vs RDC 1-3
Programme de ce 03/02/2024
Côte d’Ivoire vs Mali (18h)
Cap Vert vs Afrique du Sud (21h)
COMMENTS