Au bout du suspense, la Côte d’Ivoire a validé son ticket de qualification pour les huitièmes de finale de sa CAN le mercredi 24 janvier 2024.
L’attente aura été longue. Les émotions fortes pour un peuple ivoirien visiblement déboussolé. Au finish, les Eléphants seront bel et bien au rendez-vous des huitièmes de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football organisée sur leur terre. Humiliés par la Guinée Equatoriale au stade Alassane Ouattara en s’inclinant 0 but contre 4 en début de semaine à l’occasion de la dernière journée des rencontres de la phase de poule dans le groupe A, les coéquipiers de Seko Fofana ont dû attendre les ultimes rencontres de la phase de poule de la compétition pour être fixés sur leur sort. En ballottage défavorable, ils ont profité principalement de la victoire des Lions de l’Atlas du Maroc sur les Tchipolopolos de Zambie 1 but à 0 pour accéder à cette deuxième étape. Un soulagement pour le peuple ivoirien qui voyait mal son équipe nationale être éjectée de cette édition de la CAN dès la phase de poule.
L’aventure continue donc pour les Eléphants de la Côte d’Ivoire qui se déplaceront à Yamoussoukro pour y affronter le Sénégal (tenant du titre) le lundi 29 janvier 2024 dès 21h. Une rencontre aux allures de finale que le pays de Didier Drogba devra livrer en tenant compte des réaménagements effectués au sein du staff technique de sa sélection nationale. En effet, après la prestation mitigée des Eléphants respectivement contre les Super Eagles du Nigéria et le Zalang National de la Guinée Equatoriale, le sélectionneur de l’équipe, Jean Louis Gasset a déposé sa démission au sein de la Fédération Ivoirienne de football (FIF). Pour la suite de l’aventure, l’équipe sera donc conduite par Emerse Fae et Guy Demel qui devront assurer l’intérim. Cette qualification de la Côte d’Ivoire vient ainsi mettre fin à un long film à suspense marqué par des surprises notamment les éliminations de l’Algérie, de la Tunisie et du Ghana dès la phase de poule.
Les regards sont d’ores et déjà tournés vers les huitièmes de finale dont les hostilités seront lancées le samedi 27 janvier 2023 dès 18h à Bouaké à travers la rencontre entre l’Angola et la Namibie. Sept autres rencontres alléchantes sont au programme de cette étape de la 34e édition de la CAN Total Energie Côte d’Ivoire 2024. Démarrée le 13 janvier dernier, la plus prestigieuse compétition africaine de football s’achève le 11 février prochain.
Par Rodrigue YAFOUE
Voici les combinaisons des huitièmes de finale
27/01/2024
Angola vs Namibie (18h)
Cameroun vs Nigéria (21h)
28/01/2024
Guinée Equatoriale vs Guinée (18h)
Egypte vs RD Congo (21h)
29/01/2024
Cap Vert vs Mauritanie (18h)
Sénégal vs Côte d’Ivoire (21h)
30/01/2024
Mali vs Burkina Faso (18h)
Maroc vs Afrique du Sud (21h)
COMMENTS