La sélection nationale de Côte d’Ivoire a créé la sensation en venant à bout de celle du Mali sur le score de 2 buts à 1 au terme d’un match fou ce samedi 3 février 2024 au stade de la Paix à Bouaké.
La série folle des Eléphants de Côte d’Ivoire se poursuit dans leur CAN. Après une première période difficile marquée par une domination territoriale des Aigles du Mali et surtout l’expulsion du défenseur central Ivoirien, Odilon Kossounou peu avant la fin de la première mi-temps, les poulains d’Emerse Faé concèdent le premier but de la partie à la 71e minute de jeu. Toutefois, cet avantage du Mali ne décourage pas les joueurs ivoiriens qui continuent à se battre devant leurs supporters gonflés à bloc.
A la recherche de solutions, le staff technique de l’équipe de Côte d’Ivoire décide d’opérer des modifications dans son schéma de jeu. On assiste dès lors à de nombreux remplacements. L’un de ces choix stratégique fut payant à la 90ème minute de jeu avec le but égalisateur inscrit par l’ailier gauche de Brighton, Simon Adringa quelques minutes seulement après son entrée en jeu. Les spectateurs, pour la plus part vêtus de maillot orange et blanc qui lâchaient déjà quelques signes de découragement exultent. La Côte d’Ivoire revient miraculeusement dans le match. Le score de 1 but partout restera inchangé jusqu’au terme du temps réglementaire.
C’est donc un tout autre match qui se joue au cours des prolongations. Le Mali en supériorité numérique se crée les meilleures occasions de la première période de ces prolongations. Mais, les Eléphants restent vigilants et défendent bien. Ils mettent la pression sur leur adversaire à la deuxième mi-temps de cette partie du match et à l’ultime minute des prolongations (120e minute de jeu), l’avant-centre de Reims, Oumar Diakité offre la victoire au peuple ivoirien en déviant d’une belle talonnade, la frappe initiée par l’infatigable, Seko Fofana. En ballottage défavorable pour la qualification en huitième de finale à l’issue de son dernier match de poule lamentablement perdu contre la Guinée Equatoriale (0-4), la Côte d’Ivoire sauvé d’une élimination prématurée par la victoire du Maroc contre la Zambie avait ensuite fait tomber le Sénégal, champion d’Afrique en titre en huitième de finale.
Grâce à la victoire obtenue contre le Mali ce samedi en quart, les poulains d’Emerse Faé s’offrent ainsi une place de prestige dans le dernier carré de cette CAN Total Energie pleine de rebondissement. Le peuple ivoirien songe même déjà à un sacre continental à la maison. Mais, pour y arriver, cela passera d’abord par une victoire contre la République Démocratique du Congo en demie le mercredi 7 février prochain au stade Alassane Ouattara.
L’autre demi-finale de cette 34e édition mettra aux prises le Nigéria à l’Afrique du Sud. Les Bafanas Bafanas ont validé leur ticket de qualification au cours de la séance des tirs au but remporté 2 buts à 1 face aux Requins Bleus du Cap Vert grâce notamment à leur gardien de but Ronwen Williams qui s’est montré décisif en arrêtant 4 tirs au but sur les 5 tentatives Cap Verdienne. L’Afrique du Sud entrainée par Hugo Broos (vainqueur de la CAN en 2017 avec le Cameroun) renoue ainsi avec les demi-finales de la CAN 20 ans après sa dernière apparition à ce stade de la compétition.
Par Rodrigue YAFOUE
Résultats complets des ¼ de finale
Nigéria vs Angola 1-0
Guinée vs RDC 1-3
Côte d’Ivoire vs Mali 2-1
Afrique du Sud vs Cap Vert 0-0 (2 TAB à 1)
Programme des ½ finales
07/02/2024
Nigéria vs Afrique du Sud (18h)
Côte d’Ivoire vs RD Congo (21h)
COMMENTS