<strong>CAN 2023 : LES LIONS INDOMPTABLES CONTINUENT L’AVENTURE</strong>

HomeActualités

CAN 2023 : LES LIONS INDOMPTABLES CONTINUENT L’AVENTURE

Les poulains de Rigobert Song ont validé leur ticket de qualification pour les huitièmes de finale de la 34ème  édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football. C’était le 23 janvier 2024 en s’imposant contre la Gambie sur le score de 3 buts à 2 lors de la dernière journée des rencontres dans le groupe C.

Le Cameroun revient de loin. La sélection nationale senior messieurs de football s’est qualifiée pour la prochaine étape de la Coupe d’Afrique des Nations dans les ultimes secondes la partie disputée contre la Gambie au stade de Bouaké. Bousculés et même dominés, les Lions Indomptables ont su trouver les ressources pour aller chercher la victoire dans cette rencontre décisive. En effet, c’est à la suite d’un centre millimétré de Kevin Nkoudou que l’attaquant des Lions, Karl Tocko Ekambi ouvre le score d’un coup de tête bien placé à  la 56e  minute de jeu.

Sans complexe, les poulains de Tom Saintfiet  se ressaisissent et décident d’aller à l’abordage. Ils multiplient les assauts dans la défense camerounaise mais buttent sur un Fabrice Ondoa des grands jours. À force de mettre la pression, ils trouveront finalement la faille à la 72e minute de jeu grâce à une superbe action conclue par A. Jallow. Plongés dans le doute dès cet instant, les coéquipiers de Zambo Anguissa se feront à nouveau surprendre à la 85e minute de jeu. Contre toute attente, la Gambie mène désormais à la marque sur le score de 2 buts à 1. Les spectateurs du stade de Bouake pour la plupart acquis à la cause des Scorpions exultent.

Le Cameroun est dos au mur car considéré comme éliminé à ce moment de la partie. Dès lors, les Lions Indomptables jettent tout dans la bataille pour assurer leur survie dans cette prestigieuse compétition continentale. Très mobiles et plus engagés que jamais, ils mettent la pression dans la défense Gambienne et reviennent à la marque à la 87ème minute de jeu grâce à un but contre son camp du défenseur central Gambien, Gomez. À 2 buts partout, le Cameroun est toujours éliminé. Mais, les Lions ne lâchent rien. Comme un symbole, c’est le jeune défenseur central de l’équipe, Christopher Wooh qui délivre tout un peuple en inscrivant le 3e but du Cameroun grâce à un coup de tête croisé à la suite d’un corner magistralement exécuté. Les supporters Camerounais et les joueurs laissent éclater leur joie. Le score restera inchangé jusqu’au terme de la partie.

Ce succès permet ainsi aux Lions Indomptables de valider leur ticket de qualification pour les huitièmes de finale de la CAN en terminant deuxième de la poule C derrière le Sénégal. Au cours de la prochaine phase de la compétition qui se profile à l’horizon, le Cameroun croisera sur son passage la sélection nationale du Nigéria. Le duel entre les deux formations aura lieu le samedi 27 janvier prochain dès 21h au stade Felix Houphouët Boigny.  Signalons que dans l’autre rencontre du groupe, le Sénégal a laminé la Guinée Conakry sur le score de 2 buts à 0. La sensation de la soirée est venue de la poule D avec l’élimination de l’Algérie, vainqueur de la 32e édition de la CAN. Signalons que les ultimes rencontres de la phase de poule auront lieu ce mercredi 24 janvier 2024.  

Par Junior NTEPPE KASSI

Résultats de la 3ème journée

Poule C

Cameroun vs Gambie 3-2                             

Guinée vs Sénégal 0-2

Poule D                  

Mauritanie vs Algérie 1-0

Angola vs Burkina Faso 2-0

Classement final

Poule C

1er Sénégal (9 points)

2e Cameroun (4 points)

3e Guinée (4 points)

4e Gambie (0 point)

Poule D

1er Angola (7 points)

2e Burkina Faso (4 points)

3e Mauritanie (3 points)

4e Algérie (2 points)

Les équipes déjà qualifiées pour les 8èmes de finale : Angola, Burkina Faso, Cameroun, Cap Vert, Egypte, Guinée Equatoriale, Mauritanie, Nigéria, Sénégal.

A venir ce 24/01/2024

Poule E

Namibie vs Mali (18h)

Afrique du Sud Tunisie (18h)

Poule F

Zambie vs Maroc (21h)

Tanzanie vs RD Congo (21h)

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0