<strong>CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DE JUDO : LE CAMEROUN RḖUSSI LE PARI DE L’ORGANISATION</strong>

HomeActualités

CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DE JUDO : LE CAMEROUN RḖUSSI LE PARI DE L’ORGANISATION

La compétition dédiée aux Cadets et Juniors tenue du 15 au 18 août 2024 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé a connu la participation de plusieurs délégations venues des quatre coins du continent  avec en prime la palme d’Or remportée par le Cameroun sur le plan organisationnel.

« J’avoue que je suis agréablement surpris de la qualité de l’organisation. Le Cameroun vient de montrer aux yeux de l’Afrique et du monde qu’on peut organiser un tournoi d’une importance majeure avec finesse et succès. Je tiens à féliciter le président de la Fecajudo, Alain Christian Kingue pour cette belle organisation. Nous sommes fières de lui et du travail qu’il a fait ». Ces propos sont du président de la Fédération Ivoirienne de Judo, Seydou Dabonné. Il les a prononcés au terme du Championnat d’Afrique des Nations Cadets et Juniors organisé du 15 au 18 août 2024 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé pour témoigner son satisfecit au Comité d’organisation de l’évènement piloté par le président de la Fédération Camerounaise de Judo, Me Alain Christian Kingue. En effet, durant quatre jours, la capitale politique du Cameroun a vibré au rythme du Judo. Dans un palais polyvalent des Sports de Yaoundé bien aménagé, les athlètes ont pu exprimer leur talent. Bien logés et bien nourris, ils ont pu assurer le spectacle au grand bonheur du public qui était tout le temps en ébullition.

Une ambiance exceptionnelle qui a séduit le top management et les officiels  de l’Union Africaine de Judo qui n’ont d’ailleurs pas hésité à adresser une lettre de félicitations à la Fédération Camerounaise de Judo pour le succès retentissant de cet évènement. « Sur le plan de l’organisation, nous avons reçu le satisfécit de l’Union Africaine de Judo. Il y a une lettre qui nous a été remise. Donc, du point de vue organisationnel nous sommes contents. Le Cameroun a démontré son savoir-faire en matière organisationnel », argumente Tekkam Kamsu, Secrétaire général de la Fédération Camerounaise de Judo.

Sur le plan sportif, malgré la nette domination de l’Egypte et de la Tunisie, le Cameroun a su tirer son épingle du jeu en remportant des médailles d’Or notamment avec Evelyne Mayar Nsangou Secke, vainqueur dans la catégorie des +70kg en  Cadets, celle de Ngueyap Naheu Carlos dans la catégorie des -90kg en Juniors ainsi qu’une précieuse médaille d’Argent obtenue en compétition mixte par équipe en Juniors. « Nous avons engagé beaucoup de jeunes qui faisaient leur début dans la haute compétition. Et le Cameroun a maintenu le cap que nous avions déjà lors du dernier Championnat d’Afrique de cette catégorie tenu à Madagascar lorsque nous occupions la deuxième place par équipe. Nous perdons encore contre le même adversaire (l’Egypte, Ndlr). Cela veut dire que du point de vue sportif, il y a des choses encore à améliorer. Nous avons des lacunes sur lesquelles nous devons travailler. Nous pensons que la Direction Technique Nationale va œuvrer dans ce sens. Nous promettons au peuple Camerounais de tout mettre en œuvre pour monter sur la plus haute marche du podium la prochaine fois », précise Tekkam Kamsu, Secrétaire Général Fecajudo.

Pour parvenir à cette haute marche du podium, le Cameroun devra davantage s’investir sur le plan financier dans le cadre de la préparation de ses compétiteurs comme cela se fait déjà en Egypte, en Tunisie, au Maroc, en Afrique du Sud ou encore au Sénégal. « En ce moment en Afrique, l’Egypte et la Tunisie sont les meilleurs parce qu’ils mettent les moyens conséquents pour permettre à leurs athlètes de performer. Si le président de la Fédération Camerounaise de Judo a les mêmes moyens que les pays du Maghreb, vous verrez les résultats. Avec le peu de moyens qu’il a en ce moment, vous voyez ce qu’il fait déjà. Régulièrement ses athlètes sont champions d’Afrique ou tout au moins sur le podium. Après le Maghreb, c’est le Cameroun qui vient tout de suite derrière. C’est dire qu’il y a un travail de fond qui se fait », indique Seydou Dabonné, président de la Fédération Ivoirienne de Judo.

Signalons que le prochain Championnat d’Afrique des Nations Cadets et Juniors de Judo aura lieu en 2025 en Côte d’Ivoire.  

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0