<strong>CHARLES KOUOH KOTTE : « NOUS ALLONS DEMARRER CE SAMEDI AVEC LES GRANDES CATEGORIES » </strong>

HomeActualités

CHARLES KOUOH KOTTE : « NOUS ALLONS DEMARRER CE SAMEDI AVEC LES GRANDES CATEGORIES » 

Dans un entretien exclusif, le Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme parle du lancement des activités de la saison 2023-2024 au sein de cette institution. Il évoque également les innovations et les préparatifs de la 23ème édition des championnats d’Afrique des Nations prévus l’année prochaine au Cameroun.

La saison 2023-2024 a démarré à la Fédération Camerounaise d’Athlétisme le 11 novembre 2023 à travers des activités menées dans l’ensemble des régions du pays. Comment se déroule cette rentrée et quelles sont les grandes articulations ?

Dans le cadre des évènements prévus au cours de la saison 2023-2024, le lancement officiel de la saison aura lieu les 6 et 7 janvier 2024  à travers le premier meeting interclubs. Néanmoins, nous avons ce que nous appelons le petit lancement qui est parti depuis le 11 novembre dernier à travers les meetings pour jeunes qui se déroulent simultanément dans toutes les régions du Cameroun. Nous allons démarrer ce samedi 25 novembre 2023 à Yaoundé avec les grandes catégories  par l’entremise du Challenge de Sprint.

La capitale politique du Cameroun Yaoundé abritera le « Challenge Sprint » ce samedi 25 novembre 2023. En quoi consiste cette compétition ?

Le Challenge de Sprint est un évènement d’échauffement qui permet aux athlètes de certaines disciplines à l’instar des sprints, de pouvoir jauger leur niveau de préparation. Parce que nous sommes pour la plus part en période de préparation physique générale dans les clubs. Donc, c’est une compétition qui s’assimile à un test entre groupes d’entraînement avec des performances enregistrées par le chrono national. Il s’agit d’une innovation apportée par la Fédération Camerounaise d’Athlétisme cette saison pour permettre aux entraineurs de tester le niveau de préparation de leurs athlètes avant de rentrer dans la préparation spécifique de la saison. Cette innovation intervient parce que nous avons des compétitions qui arrivent très vites à l’instar des Dixiades mais surtout des Jeux Africains.

Le chronogramme des activités à la Fédération Camerounaise d’Athlétisme annonce une saison chargée. Comment comptez-vous vous organiser pour mener à bien ces différentes activités ?

Comme vous le dites, notre chronogramme d’activités pour le compte de la saison 2023-2024 à la Fédération Camerounaise d’Athlétisme annonce plusieurs évènements. C’est un calendrier vraiment chargé. Mais, c’est un peu coutumier car cette multitude d’activités permet à nos athlètes de marquer suffisamment de points et d’être suffisamment en jambes pour pouvoir affronter des évènements majeurs à l’instar des compétitions internationales. Donc, c’est un calendrier qui est suffisamment riche sur toutes les disciplines mais également dans les compétitions en stade comme au niveau des compétitions hors stade. A la question de savoir : comment allons-nous faire pour couvrir ce calendrier ?, je dirai tout simplement que pour nous c’est déjà une routine. Nous nous entourons de partenaires sérieux qui nous permettent de boucler ce calendrier. Et puis, nous avons également une équipe dynamique constituée des membres motivés à la Fédération Camerounaise d’Athlétisme qui nous accompagnent dans ce processus. Il y a aussi un grand nombre d’activités de formation au programme qui vise à permettre aux acteurs de s’arrimer aux nouvelles normes de la discipline et notamment dans le cadre de l’organisation des compétitions internationales. Nous essayons également de former nos dirigeants, notre personnel, nos officiels techniques, nos entraineurs et nos athlètes dans ce sens.

Comme chaque année, la Course de l’Espoir sera au centre des attentions. Quelles seront les innovations au cours de cette édition ?

La Course de l’Espoir reste la grande attraction étant une compétition unique au monde dans son genre et étant une compétition de souveraineté au Cameroun parrainée par le Chef de l’Etat, Son Excellence, Paul Biya. C’est une vitrine pour notre pays qui nous permet de mettre en exergue notre culture et notre sport. Prévu le 24 février 2024 à Buea, ce sera une grande attraction. Il y aura certainement plusieurs innovations. Nous y travaillons encore. Lesdites innovations seront dévoilées en temps opportun pour que l’évènement qui vient de traverser son cinquantenaire puisse connaître encore un grand succès. Cet évènement sera l’occasion pour nos athlètes d’entamer la campagne de préparation des 23èmes championnats d’Afrique des Nations d’Athlétisme.

Lors de la rencontre entre le Minsep et la délégation de la CAA.

A quel niveau se situent les préparatifs des Championnats d’Afrique des Nations d’Athlétisme ?

Parlant des préparatifs des championnats d’Afrique des Nations d’Athlétisme prévus l’année prochaine au Cameroun, nous venons de recevoir la deuxième mission d’inspection de la Confédération Africaine d’Athlétisme. Elle est venue évaluer le niveau d’avancement des préparatifs liés à cet évènement. Cette mission qui était conduite par le Directeur Général et le président de l’institution, le Colonel Hamad Kalkaba Malboum a permis de voir que les préparatifs ont pris un coup d’accélérateur. De la bouche du ministre des Sports et de l’éducation physique, il y a eu une assurance de ce que cette compétition se déroulera bel et bien au Cameroun. Donc, au niveau fédéral, nous travaillons d’arrache pieds depuis près d’un an déjà pour la réussite de ce rendez-vous. Nous avons identifié les sites avec la commission technique de la Confédération qui était arrivée lors de la première mission. Nous essayons d’avancer le plus rapidement possible pour que cet évènement soit l’un des meilleurs championnats jamais organisé sur le continent.

Propos recueillis par Junior NTEPPE KASSI  

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0