Dans un entretien exclusif, le président de la Ligue Régionale de Basketball du Centre s’exprime au sortir de l’Assemblée générale de ladite Ligue tenue le 14 novembre 2023 à Yaoundé. Il évoque la saison 2023-2024 et ses innovations.
Président, que peut-on retenir au terme de l’Assemblée générale de la Ligue de Basketball du Centre (LBC) tenue le 14 novembre 2023 à Yaoundé ?
Après le Conseil d’administration tenu il y a deux semaines, nous avons organisé cette Assemblée générale pour présenter les résolutions qui ont été prises et pour échanger avec les acteurs de notre championnat. C’est-à-dire les présidents de clubs et l’ensemble des corps de métier qui y participent. Pour la circonstance, nous avons présenté notre bilan de la saison écoulée et les perspectives pour la saison à venir. Donc, nous aurons plusieurs innovations cette année. La semaine dernière, nous avons joué les barrages. C’est pour qu’au cours de la saison 2023-2024, nous ayons douze équipes en L1 au lieu de 10 équipes pour plus de compétitivité parce que, comme vous le savez, les quatre meilleurs du championnat L1 vont représenter la Région au championnat national. Le championnat U-18 commencera un peu plutôt pour s’achever avant les examens officiels (avril, Ndlr). A l’issue de cette Assemblée générale, nous allons procéder à quelques retouches sur notre chronogramme d’activités avant de le renvoyer aux concerner pour débuter le championnat.
A quand le lancement officiel de la saison à la Ligue Régionale de Basketball du Centre ? Combien de clubs y prendront part ? Quelle sera la formule ?
La saison 2023-2024 sera officiellement lancée le samedi 2 décembre 2023 avec la catégorie U-18 Filles et Garçons. L’année dernière en Messieurs, il y avait 10 clubs en L1, 20 clubs en L2.Tandis chez les Dames, on avait 8 clubs en L1. En U-18 Garçons, il y avait 20 clubs et en U-18 Filles, il y avait 6 clubs. Etant donné que les affiliations se font en ce moment, je ne peux pas donner un nombre exact de clubs qui prendront part aux compétitions de la LBC cette saison. Mais, je pense qu’il y aura une augmentation d’équipes et donc, une augmentation considérable du volume de match.
La question sur la gestion des académies et des centres de formation a été longuement évoquée au cours l’Assemblée générale. Comment la LBC compte s’y prendre pour résoudre cette équation ?
Vous savez, les Centres de formation représentent la catégorie la plus importante dans notre Région. Car, c’est la base des futurs champions. Si jamais les bases sont faussées, ce sera difficile d’avoir les meilleurs joueurs de demain. Donc, nous allons mettre un accent dans cette catégorie pour que les compétitions se jouent bien. Il y a beaucoup d’académies. Donc, il faut essayer de règlementer tout ce qui est basketball jeunes. Il faut essayer de mieux organiser les équipes en interne et avoir des séances de travail avec la Ligue départementale de Basketball du Mfoundi qui abrite généralement le championnat jeunes depuis plusieurs années. Voilà ! Donc, on va s’appuyer sur eux et trouver la bonne formule pour que les enfants s’amusent.
Vous avez été porté à la tête de la LBC l’année dernière, de manière globale, quelle appréciation faites-vous de cette première saison passée à la tête de cette institution ?
Oui ! J’ai été élu le 26 novembre 2022. Il y a un grand chantier au niveau du Basketball dans le Centre parce qu’on a énormément de club qu’il faut essayer d’organiser et de professionnaliser pour avoir les meilleurs équipes devant nous représenter au championnat national. Pour moi, la première saison a été positive, il y a eu plus de bons points. Pour la saison qui arrive, nous allons essayer de corriger les manquements survenus la saison dernière afin d’avoir un championnat encore plus explosif.
Président, la LBC à travers ses clubs a remporté cinq des six trophées majeurs mis en jeu par la Fédération Camerounaise de Basketball l’année dernière. Comment comptez-vous faire pour maintenir cette dynamique ?
Pour y arriver, il faut maintenir les compétiteurs en activités. Il faudra que les joueuses et les joueurs soient compétitifs. Donc, les compétitions au sein de la LBC doivent être organisées avec maestria. On va essayer de travailler dans ce sens en organisant un championnat meublé de beaucoup de match pour donner la chance à nos équipes régionales de faire bonne figure sur la scène nationale et pourquoi pas rafler tous les trophées disponibles. Mais avant, je tiens à préciser que les équipes régionales Filles et Garçons qui participeront aux Dixiades à Garoua sont en préparation en ce moment. Notre souhait est de voir les représentants de notre Région se hissés au sommet de cette compétition organisée par le Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC).
Propos recueillis par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS