Suite à la démission ce mercredi 11 septembre 2024 de Tarek Mehdi jusque-là président de la Confédération Africaine de Savate, le Camerounais Pharelle Akouan, alors vice-président de cette institution a été désigné pour assurer l’intérim jusqu’à la prochaine élection.
Le Cameroun est désormais au cœur de la pratique de la Savate en Afrique. Tout d’abord, grâce à la brillante prestation de ses représentants au cours du championnat d’Afrique des Nations tenu il y a quelques jours au Caire en Egypte. Mais surtout, grâce à l’accession au poste de président de l’institution par intérim du Camerounais Pharelle Akouan suite à la démission de Tarek Mehdi qui était jusque-là président en exercice de la Confédération africaine de la discipline.
En effet, dans une correspondance publiée en début de soirée, on peut lire : « Par la présente, je vous fait part de ma décision de démissionner de mes fonctions de Président de la Confédération Africaine de Savate à compter de ce jour. Après une réflexion approfondie, je considère que cette décision est dans l’intérêt de l’organisation, afin de permettre un nouveau leadership et d’assurer la continuité de nos projets en cours ». Par la suite, Tarek Mehdi n’hésite pas à dévoiler le nom de son successeur. « Conformément à nos statuts et règlements, je propose que Akouan Pharelle, actuel Vice-Président soit nommé Président provisoire jusqu’à la prochaine Assemblée Générale ou une élection en bonne et due forme. J’ai pleine confiance en ses capacités pour poursuivre notre mission commune et maintenir la dynamique que nous avons instaurée », précise-t-il.
Né le 23 mars 1987 à Yaoundé, Pharelle Akouan est un boxeur Camerounais. Il obtient le titre de champion du monde en Savate en 2017 devenant ainsi le premier africain à être champion du monde de savate dans la catégorie poids lourds. A présent, il aura ainsi la lourde responsabilité de présider aux destinées de la Confédération africaine de Savate jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau exécutif.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS