<strong>COOPSPORT COOP-CA: LES SPORTIFS DU CAMEROUN TIENNENT LEUR MICRO FINANCE</strong>

HomeActualités

COOPSPORT COOP-CA: LES SPORTIFS DU CAMEROUN TIENNENT LEUR MICRO FINANCE

La Coopérative avec Conseil d’Administration des Sportifs du Cameroun (COOPSPORT COOP-CA) est un jeune établissement de micro finance de 1ère catégorie. Elle arrive sur le marché de la finance au Cameroun avec plusieurs objectifs visant à participer au bien-être de ses adhérents.                                                                                                               

« Coopsport, l’ami du sportif », tel est le slogan fort évocateur qui a été choisi par les membres du Conseil d’Administration de la toute première micro finances dédiée aux sportifs au Cameroun. Grâce à  ses services et produits variés, la Coopérative avec Conseil d’Administration des Sportifs du Cameroun (COOPSPORT COOP-CA) se veut être un partenaire sûr pour les passionnés et les professionnels de sport. D’ailleurs, ses objectifs et son fonctionnement en disent long sur la portée de cette innovation dans la sphère de la finance au Cameroun. « La Coopérative avec Conseil d’Administration des Sportifs du Cameroun est un jeune établissement de micro finance de première catégorie qui a pour objectif principal la collecte de l’épargne et l’octroi des crédits afin d’améliorer les conditions socio-économiques de ses membres qui sont principalement les sportifs et tous les acteurs du sport. Selon la réglementation des établissements de micro finance en vigueur, les établissements de première catégorie ne travaillent qu’avec leurs membres. Ce qui signifie qu’il faut préalablement acheter au moins une action et ouvrir un compte pour être membre. Une action à la Coopérative avec Conseil d’Administration des Sportifs du Cameroun coûte 10 000 Fcfa et 4000 Fcfa pour le fonds de solidarité. Ce qui fait un total de 14 000 Fcfa. L’ouverture de compte s’élève à 5000 Fcfa pour les comptes individuels et 10 000 Fcfa pour les comptes Association ou professionnel. Donc, en tant que sportif, avec seulement 19 000 Fcfa, vous ouvrez un compte dans une institution financière crédible qui traite essentiellement de vos problèmes. Et qui, est là pour vous accompagner avant, pendant et même après votre carrière professionnelle. Donc, au quotidien, nous ouvrons les comptes, nous collectons l’épargne de nos membres. Nous octroyons les crédits pour satisfaire nos membres », explique Félicité Tyong Amang, Directrice générale adjointe de la COOPSPORT COOP-CA.

Située au quartier Olezoa à Yaoundé, la COOPSORT COOP-CA avec son numéro de matricule Minader : 22/119/CMR/CE/02/008/CCA/036004/036004000 du 25 juin 2022 compte à ce jour 839 membres et enregistre des avancées considérables auprès de l’opinion publique en général et de la communauté sportive en particulier dans son processus de vulgarisation des offres et des services de ce concept novateur. « La Coopérative avec Conseil d’Administration des Sportifs du Cameroun compte exactement 839 membres. C’est un jeune établissement de micro finance qui n’a presque pas encore ouvert ses portes au grand public.  Nous avons lancé les activités de cette année sous le prisme de la Communication de l’entreprise et de la vulgarisation de nos produits et offres de service. Il faudra que chaque sportif, acteur du sport ou sympathisant où qu’il (elle) soit, sache qu’il (elle) a un meilleur ami et c’est la COOPSPORT COOP-CA. Donc, avec tous les mécanismes déjà mis en place, nous attendons un minimum de 1742 membres d’ici la fin de l’année », argumente Félicité Tyong Amang.

Cependant, la question autour de l’obtention d’un prêt semble toujours être au centre des préoccupations des souscripteurs à une micro finance. Mais, la Directrice générale adjointe de la COOPSPORT COOP-CA se veut rassurante : «La procédure pour obtenir un prêt est simple. Une fois que vous êtes membre, c’est à dire que vous avez souscrit à au moins une part et que vous avez ouvert votre compte, dès que vous avez un problème ou un projet, vous nous saisissez par voie administrative. Nous analysons ensemble votre demande pour trouver les solutions appropriées. Les taux d’intérêt vont de 0,8% à 1,5% par mois en fonction de la somme d’argent empruntée. A la COOPSPORT COOP-CA,  nous avons développé un grand éventail de produits de crédit qui vont de l’éducation, à la réinsertion socio professionnelle du sportif en passant par le crédit passeport, le crédit équipements, le crédit billet d’avion, les réservations d’hôtel. Sans oublier, le programme «jeunes filles et mères sportives»  qui vise essentiellement la participation et l’émancipation du genre féminin dans la pratique du Sport au Cameroun. C’est d’ailleurs, un projet qui est suivi de très près par les membres du Conseil d’Administration de la structure».

A travers ses nombreux produits et services, la Coopérative avec Conseil d’Administration des Sportifs du Cameroun se présente dès lors comme un partenaire de choix pour l’ensemble des acteurs des fédérations sportives civiles nationales et des autres associations sportives que compte le mouvement sportif au Cameroun.  « Cet établissement de micro finance dédié aux sportifs a un potentiel énorme et illimité. C’est la seule institution financière qui traite particulièrement des problèmes des sportifs. Il existe 52 fédérations sportives civiles nationales au Cameroun.  En épargnant ici, votre argent est en sécurité et produit des intérêts. Donc, n’hésitez pas à souscrire  car c’est une opportunité énorme », indique la DGA.

Parlant justement de collaboration avec les fédérations sportives civiles nationales, il faut dire que  la COOPSPORT COOP-CA a permis à la Fédération Camerounaise de Volleyball de participer à tous les tournois internationaux depuis 2017 et faire face aux retards accusés dans le déblocage des fonds par l’Etat du Cameroun. Elle a aussi permis de diminuer le taux d’intérêt annuel des emprunts de la Fecavolley de 224% à 16%. En outre, le personnel hautement qualifié de la COOPSPORT COOP-CA multiplie des négociations en ce moment avec les associations de sport amateur et scolaire. «Nous travaillons avec une start-up qui a  pour but de rentabiliser le sport amateur (clubs 2-0, compétition inter entreprise, Ndlr). Cette activité prend progressivement de l’ampleur au Cameroun. Il est question pour nous de mettre en avant nos offres de service qui cadrent avec ces différents groupes quel que soit la discipline sportive pratiquée. Pareil, pour le sport en milieu scolaire avec le concept Sport-Etudes. La COOPSPORT COOP-CA offre également des opportunités à ce niveau », précise Félicité Tyong Amang.   

Portée par la vision d’aider le sportif à s’assurer un avenir meilleur, la COOPSPORT COOP-CA a plusieurs missions. Il s’agit notamment de : continuellement développer et améliorer les conditions d’exercice de la pratique du sport au Cameroun ; améliorer les conditions sociaux économiques de ses membres, recycler l’épargne des membres avec des activités productrices spécifiquement liées au sport à travers la fourniture de services efficaces et de proximité relevant de la micro finance et de la coopération. Ceci va dans le même sens que la vision du Président du Conseil d’administration de la COOPSPORT COOP-CA, Julien Serge Abouem, Commandeur du Mérite Sportif Camerounais par décret du Chef de l’Etat, S.E Paul Biya, qui s’est donné une mission à savoir : redorer le sport et  permettre aux sportifs de vivre de leur travail à court, moyen et long terme.

Signalons que la Coopérative avec Conseil d’Administration des Sportifs du Cameroun est ouverte de lundi à vendredi entre 8h et 15h. Pour toutes informations utiles, n’hésitez pas à vous rendre au siège social de l’entreprise ou alors  contactez les responsables de cet établissement de micro finance aux numéros de téléphone : +237 697 43 34 75, +237 677 70 51 42, +237 675 59 07 00.

 Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0