<strong>COTE D’IVOIRE VS SḖNḖGAL : DUEL AUX ALLURES DE FINALE !</strong>

HomeActualités

COTE D’IVOIRE VS SḖNḖGAL : DUEL AUX ALLURES DE FINALE !

Le pays hôte de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football affronte le tenant du titre ce lundi 29 janvier 2024 dès 21h au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro en 8ème de finale de la compétition. 

L’adrénaline monte. Les esprits s’échauffent à quelques heures seulement du coup d’envoi du match devant mettre aux prises les Eléphants de la Côte d’Ivoire aux Lions de la Teranga du Sénégal dans le cadre des huitièmes de finale de la plus prestigieuse des compétitions de football organisée sur le continent africain.  Si le Sénégal a bénéficié d’un parcours sans faute durant la phase de poule en s’imposant respectivement contre la Gambie (3-0), le Cameroun (3-1) et la Guinée (2-0), la Côte d’Ivoire quant à elle a dû attendre l’ultime journée de cette phase pour obtenir son ticket de qualification au deuxième tour grâce en partie à la victoire du Maroc sur le score d’1 but à 0 contre la Zambie. Ceci à cause de sa prestation catastrophique en match de poule ponctuée notamment par deux défaites contre le Nigéria (0-1) et la Guinée Equatoriale (0-4) et une victoire (2-0) face à la Guinée Bissau.

Cette prestation inquiétante des Eléphants a conduit à des mouvements d’humeur observés sur le territoire ivoirien quelques heures après la défaite humiliante contre la Guinée Equatoriale. Mais, l’obtention de la qualification au prochain tour a redonné espoir aux nombreux supporters du pays hôte. Arrivés à Yamoussoukro le weekend dernier, les coéquipiers de Seko Fofana ont été accueillis de fort belle manière par les milliers de supporters rassemblés à l’aéroport et devant leur hôtel. Ces derniers croient d’ailleurs en un exploit de leur équipe ce lundi face aux Lions de la Teranga. Cette mission ne s’annonce pas aisée car le Sénégal jouit d’un dispositif tactique bien en place avec une défense solide (seulement 1 but encaissé) et une attaque impressionnante (huit buts marqués en trois rencontres). Grâce donc à sa forme actuelle, le Sénégal bénéficie de l’avantage de tous les pronostics.

Cependant, l’histoire des oppositions entre les deux sélections nationales en phase finale de la CAN penche en faveur des Eléphants de Côte d’Ivoire. En effet, lors de la CAN organisée en Tunisie en 1965, la Côte d’Ivoire et le Sénégal se sont affronter pour une place sur le podium. L’international Ivoirien Konan Yoboue inscrit alors à la 35e minute, l’unique but de la rencontre offrant la médaille de Bronze aux Eléphants. La deuxième opposition en phase finale de ce rendez-vous continental entre ces deux sélections nationales s’est déroulée en 1986 en Egypte. C’était en phase de poule de la compétition. Alors que les deux équipes jouaient pour une qualification en demi-finale, ce sont Eléphants de la Côte d’Ivoire qui se  sont distingués une fois de plus en gagnant sur la plus petite des démarches grâce à un but inscrit par Abdoulaye Traoré dit Ben Badi à la 71ème minute de jeu. De plus, sur les 17 rencontres toutes compétitions confondues ayant opposés les deux équipes, les Eléphants de la Côte d’Ivoire se sont imposés à 10 reprises contre quatre victoires seulement des Lions de la Teranga et trois matchs nuls. 

La 18ème confrontation de l’histoire entre ces deux sélections nationales s’annonce haletante au regard de ses enjeux car le pays hôte ou le tenant du titre devra sortir de la compétition à cette étape.

Par Rodrigue YAFOUE        

Quelques résultats des ¼ de finale  

Angola vs Namibie 3-0

Cameroun vs Nigéria 0-2

Guinée Equatoriale vs Guinée 0-1

Egypte vs RD Congo 1-1 (7Tab à 8)

A suivre ce 29/01/2024

Cap Vert vs Mauritanie (18h)

Sénégal vs Côte d’Ivoire (21h)

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0