C’est la principale résolution prise par le président de la Fédération Camerounaise de Cyclisme, Honoré Yossi et le ministre de la Fonction publique et de la Réforme Administrative, Joseph LE au terme de la 2ème édition de la Course cycliste nationale du VTT courue à Bagofit Sun City dans la région de l’Est Cameroun le 25 novembre 2023.
La première Dame du Cameroun, Madame Chantal Biya, une fois encore honorée. Grâce à sa forte implication dans l’organisation et la réussite du Grand Prix Cycliste International qui porte son nom (Grand Prix Cycliste International Chantal Biya) depuis plus d’une vingtaine d’années, elle a été de nouveau choisie comme Marraine pour un grand évènement sportif national. Cette fois, c’est dans le cadre de la course à Vélo Tout Terrain (VTT) Bagofit Sun City. « Les 3ème et 4ème éditions de la Course Cycliste nationale du VTT à Bagofit auront lieu respectivement le 30 mars et le 7 décembre 2024. Les deux compétitions seront placées sous le Très Haut Patronage de la Première Dame, Madame Chantal BIYA. Annonce faite dans une Déclaration conjointe par le ministre Joseph LE, élite de la Région de l’Est et le Président de la Fecacyclisme, Honoré Yossi. C’était au terme de la réunion d’évaluation de l’organisation de la 2ème édition de la course Cycliste VTT à Bagofit tenue hier à Yaoundé », peut-on lire dans un communiqué publié ce mercredi 29 novembre 2023 par le Directeur de la communication de la Fédération Camerounaise de Cyclisme, Jean Baptiste Biaye.
Cette initiative vise ainsi à magnifier les efforts consentis par Madame Chantal Biya dans le cadre de la vulgarisation du Cyclisme au Cameroun. « Après concertation, le Président de la Fédération Camerounaise de Cyclisme et nous autre, modeste serviteur, avons pensé que la course Cycliste nationale du VTT de Bagofit, j’allais dire de l’Est et du Cameroun, constitue tout simplement le prolongement de ce qui se fait sous la coupole de Notre MAMAN Madame Chantal Biya. Et, c’est pour cela que cette autre compétition va également porter son Prestigieux Nom, pour être également la « Course VTT Chantal Biya ». Il ne s’agira pas seulement du cyclisme. En effet, au-delà du Vélo Tout Terrain (VTT), il s’agira de greffer à la compétition un certain nombre d’autres activités qui permettraient de booster l’économie de la Région de l’Est et du Cameroun », précise le ministre Joseph LE, Elite de la Région de l’Est.
Présidente Fondatrice de plusieurs associations à caractère social et humanitaire comme la Fondation Chantal Biya, le Cercle des Amies du Cameroun (CERAC), Synergies Africaines et le Centre International de Référence Chantal Biya (CIRCB), Madame Chantal Biya se voit ainsi solliciter pour une nouvelle action sociale dans le cadre du développement du Cameroun. « Cette action sociale de notre Première Dame doit être un prolongement en faveur des déshérités de la Région de l’Est, du Cameroun, de la Sous-Région Afrique Centrale, de l’Afrique et du Monde », argumente le ministre Joseph LE. Le rendez-vous est donc pris pour le 30 mars et le 7 décembre 2024 pour le compte respectif des 3ème et 4ème éditions de la désormais « Course VTT Chantal Biya » organisée à Bagofit Sun City situé dans l’arrondissement d’Abong Mbang, département du Haut Nyong, région de l’Est Cameroun.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS