Le président de la FENAP VÉLO Afrique Centrale fait le point de la saison.
Que retenez-vous au terme de cette 5e étape du ça me dit vélo ?
Je félicite les coureurs parce que là nous sommes dans une phase de transition et cette transition n’est pas toujours facile. Parce qu’à quelques semaines de l’adoption des vélos professionnels, le coureur veut se sentir en super forme. C’était le cas aujourd’hui, la course était très rapide. Donc pour nous qui étions vraiment à l’arrière, nous avons vraiment subi la dictée des forces. Et nous avons le sentiment que les coureurs sont déjà vraiment aguerris pour rouler sur les routes difficiles. Et ce sont ces routes qui nous attendent. Aussi bien les routes revêtues, comme celles que nous allons faire bientôt dans le cadre de la randonnée pascale des montagnes. Mais aussi sur les routes en terre. Donc, je peux dire que le sentiment est à la concentration, la concentration du cycliste. Parce que les étapes que nous allons aborder à partir de la semaine prochaine, elles sont essentiellement réservées à des coureurs aguerris. Des coureurs vraiment prêts à vivre les épreuves que vont leur présenter la nature, la difficulté du parcours, les conditions des différentes expéditions.
Pouvez-vous nous présenter cette édition de la Randonnée Pascale des Montagnes ?
Oui, la randonnée pascale des montagnes, c’est une épreuve qui, je peux dire, boucle avec la phase des VTT. Donc, pour le cadre de cette année, c’est aussi une tradition. Quand on aborde déjà le mois de juillet, on se prépare justement à passer le relais au vélo professionnel. Et dans le calendrier de cette année. Cela va démarrer le 7 août prochain. Ce sera en fait 5 étapes. Nous avons 5 étapes et généralement toutes les étapes là, elles sont tendues. Elles sont difficiles. Jeudi, nous allons faire l’étape de Bafia-Bafoussam. Vendredi, ce sera l’étape de Bafoussam-Fomopéa sur route en terre. Ensuite, nous aurons deux autres étapes au cœur même du village Fomopéa, dans le cadre des activités culturelles.
On va organiser la contrée pour animer les gens et leur apprendre la solidarité de groupe. Donc, il n’y a pas que le sport, il y a aussi la culture d’une façon générale et il y a le développement. Nous allons également placer notre contribution à cet effort en faisant deux étapes, parmi lesquelles une étape se fera au nom de notre chef supérieur.
Au retour, nous allons faire deux étapes tout à fait représentatives parmi lesquelles le cyclotourisme entre Fomopéa et Dschang. Nous allons faire presque 30 kilomètres à contempler, sur nos vélos bien sûr, les montagnes, la végétation et puis aussi voir comment le site puisse se présenter lorsque nous partions. Ce sera un retour dans le calme, un retour dans la sérénité parce que là nous allons préparer la dernière étape qui ne sera encore que Bafia Yaoundé.
C’est le Grand prix du logiciel, question pour nous d’apporter une pierre dans la construction de l’informatique dans notre pays. Et là, nous allons boucler le dimanche. Nous allons boucler avec les vélos VTT. Et voilà, nous allons aborder maintenant la phase des vélos de course. La phase des vélos de course, elle sera également articulée sur les « ça me dit vélo » et la Transregionale Camerounaise. Donc là, je crois que ce n’est qu’un rappel pour vous parce que moi je suis sûr que vous connaissez déjà cette pratique dans la maison.
Propos recueillis par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS