<strong>DR YAKANA BOADE ELYSḖE : LE MḖDECIN TROIS FOIS CHAMPIONS D’AFRIQUE</strong>

HomeActualités

DR YAKANA BOADE ELYSḖE : LE MḖDECIN TROIS FOIS CHAMPIONS D’AFRIQUE

Le lauréat de la 24ème promotion de la Faculté de Médecine des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I au Cameroun a remporté trois sacres continentaux consécutifs avec la sélection nationale Seniors Dames de Volleyball du Cameroun. C’était respectivement en 2017, 2019 et 2021.

Calme, ouvert d’esprit et passionné. Voilà les qualificatifs que l’on peut attribuer au Docteur Yakana Boade Elysée. En effet, l’actuel Chef de District de Santé d’Ayos se démarque grâce à sa forte implication dans la promotion du concept Sport-Etudes. Très jeune, ce médecin spécialisé en médecine d’Urgence et des Catastrophes et titulaire d’un diplôme Universitaire de Médecine et Biologie du Sport fond de passion pour le pratique du Volleyball. C’est ainsi qu’il fera ses premiers pas dans cette discipline sportive dès l’âge de 9 ans.  « J’ai grandi à la CAMSUCO (Nkoteng) car mon père y travaillait et était Président du Club Camsusport Volley-ball Club, équipe dans laquelle jouaient des légendes du volleyball camerounais telles que Alain Denguessi, Chamberlain Cheudjou, Otono Théo de Paris, Abiaya Georges, Nguessi Flaurent et feu Ntoto. C’est à l’âge de 9 ans que je commence mon initiation au volley par Nguessi Flaurent. J’ai continué au lycée de Nanga-Eboko, puis à l’école de volley de feu Yetna Batoum et enfin au lycée de Monatélé », explique Dr Yakana Elysée.

Contraint par son orientation académique, le titulaire d’un Master en Santé Publique option Santé Communautaire se verra donc écourter sa carrière de Volleyeur. « Ma carrière de volleyeur aura été très courte car ayant choisi des études contraignantes. J’ai eu beaucoup de chance d’être intégré facilement dans le YUC Volleyball et encadré par des ainés tels que Owona Zambo (Ozaro), Yesse Bong, Feu Tanga, Feu Mbamzomo, Abouem Serge, Mapack Luther et d’autres », précise-t-il. Malgré cet éloignement partiel des terrains de Volleyball, il continuera à suivre l’évolution de la discipline en participant de temps en temps à certaines activités organisées sur le plan local.  En 2013, il est nommé médecin de la sélection nationale Senior Dames de Volleyball  du Cameroun par le bureau exécutif nouvellement élu à la Fecavolley dirigé par Julien Serge Abouem. Il ne s’attend sans aucun doute pas à ce que l’avenir lui réserve. En 2015, il est médaillé d’Argent avec son équipe aux Jeux africains. En 2016, il fait partir de la Team qui qualifie le Cameroun en Volleyball pour la première fois de son histoire aux Jeux Olympiques. La consécration du merveilleux travail abattu jusque-là viendra avec les championnats d’Afrique des Nations remportés en 2017, 2019 et 2021.

Des victoires précieuses qui lui vaudront des distinctions honorifiques remises par décret du Chef de l’Etat, Paul Biya notamment celle de Chevalier de l’Ordre de la Valeur et celle de Commandeur du Mérite Sportif. « C’était tout simplement magnifique et je le revis encore tous les jours. Lorsque je vois d’où nous sommes partis en 2013 pour mettre sur pied cette machine à gagner. Lorsque je revois la rigueur du coach Joseph Nane Eone (de regrettée mémoire), l’exigence et la passion du coach Jean René Akono pour le travail (il avait très régulièrement les insomnies quand nous étions en stage) et les nuits sans sommeil de l’équipe des soigneurs que je dirige ; il y a de quoi être fier car le travail a payé et nous avons atteint une partie de nos objectifs », confie-t-il. Outre le Volleyball, le Docteur Yakana Elysée est actuellement le président de la commission médicale à la Fédération Camerounaise de Cyclisme.  

Marié et père de quatre enfants, le Docteur Yakana Boade Elysée garde la tête sur les épaules. Son objectif au quotidien est de redonner le sourire à ses semblables du simple fait de les écouter et de soulager leurs souffrances. « Je souhaite continuer à prendre soins des humains de manière directe ou indirecte quel que soit le niveau ou je me trouverai. Je souhaite également continuer d’apprendre et de m’améliorer », ambitionne-t-il. Née le 23 mars 1973 à Douala, l’actuel Chef de District de Santé d’Ayos conseille aux jeunes qui veulent faire carrière comme lui de « Bien faire leur travail sans outrepasser leur compétences et savoir passer la main ; Continuer de se former et enfin, ne pas faire la course à l’argent car seul le travail bien fait paye ».

Par Pacôme GUY

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0