ELIMINATOIRES DE LA BAL : BANGUI SPORTING CLUB S’IMPOSE A YAOUNDE

HomeActualités

ELIMINATOIRES DE LA BAL : BANGUI SPORTING CLUB S’IMPOSE A YAOUNDE

Grâce à deux victoires et une défaite, le club organisateur de la phase préliminaire des qualifications à la Basketball Africa League dans le groupe B s’est illustré de fort belle manière tout au long du tournoi déroulé du 8 au 12 octobre 2023 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé.

En remportant le duel tant attendu face aux Forces Armées et police (Fap) sur le score de 88 à 87, Bangui Sporting Club a confirmé tous les espoirs placés en lui par le peuple centrafricain. En effet, les poulains du coach LizMlls a livré un match des grands jours en remportant le premier quart temps 23-19. Puis, le deuxième quart temps 47 à 45. Après un léger relâchement au troisième quart temps perdu 58 à 73, ils sont revenus dans le match en l’emportant dans les ultimes secondes 88 à 87 devant leurs supporters surexcités.

Ce succès retentissant permet ainsi aux coéquipiers de Max Kouguere de valider leur ticket pour le prochain tour des éliminatoires à la Basketball Africa League. « Nous sommes très heureux. On a mal commencé la compétition. On avait sous-estimé l’équipe du Gabon. On a pris conscience. On a travaillé dur. On a battu ASB Virunga du Congo. Et puis, on a eu un match difficile aujourd’hui contre Fap. On s’est bien battu. Notre mentale et notre esprit de combativité nous ont permis de faire la différence », déclare Max Kouguere, capitaine de Bangui Sporting Club. Au sujet des ambitions de son club dans la compétition, il explique : « l’année dernière nous avons été éliminés au cours de la deuxième phase. Cette année, on espère passer ce cap et disputé la phase finale de la Basketball Africa League. Pour cela, on va travailler dur et essayer de gagner chaque match ».     

Classés deuxième à l’issue de ce premier tour des éliminatoires à la BAL dans le groupe B, le staff technique et les joueurs des Forces Armées et police du Cameroun comptent corriger les manquements enregistrés au cours de cette phase et revenir encore plus fort dans deux semaines pour la suite de la compétition. «  On a deux semaines pour récupérer. Durant ce temps, nous ferons des projections pour améliorer notre performance. Nous allons beaucoup travailler en défense. Certes, on a déjà le noyau dur de l’équipe, mais il faudra forcément renforcer avec de nouveaux joueurs qu’il faudra greffer à certains postes. Vous avez vu que contre Bangui Sporting Club, nous avons eu un problème au niveau de la moyenne de taille. Nous devons trouver des solutions pour gérer ce problème », argumente Kevin Ngwese, entraîneur de FAP. ASB Virunga du Congo et Espoir BC du Gabon quant à eux n’iront malheureusement pas plus loin dans la compétition.

Espérons donc que les représentants de la zone 4 Afrique à l’Elite 16 auront les ressources suffisantes pour accéder à la phase finale de la Basketball Africa League prévue l’année prochaine.

Classement final

1er Bangui Sporting Club (RCA) 5 points

2e FAP (Cameroun) 5 points

3e ASB Virunga (République du Congo) 4 points

4e Espoir BC (Gabon) 4 points

Par Junior NTEPPE KASSI  

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0