<strong>« ELLES SONT BOURSIERES A 100% DES UNIVERSITES AMERICAINES »</strong>

HomeActualités

« ELLES SONT BOURSIERES A 100% DES UNIVERSITES AMERICAINES »

Le père des jumelles Eloundou, Gaspard Joel Eloundou parle de l’aventure de ses filles dans le tennis. Il donne des précisions sur leur modèle de formation aux USA et exprime ses attentes au terme de leur formation.

Quelles dispositions ont été prises pour la bonne formation de vos filles ?

Depuis qu’elles sont toutes petites, j’ai observé qu’il y avait des opportunités en Sport-Etudes après l’obtention du Baccalauréat pour intégrer des universités américaines avec 100% de bourses. Elles ont fait deux ans à New Mexico Military Institute qui est une école militaire. Les conditions d’études dans cette école sont naturellement différentes de celles où elles se trouvent actuellement. Manuella est à Chicago States  University et sa sœur Linda est au Michigan States University. Donc, on ne peut pas dire que les conditions de travail soient identiques.

Bénéficient-elles de l’appui de l’Etat dans le cadre cette formation ?

Les jumelles Eloundou ne bénéficient pour le moment pas du soutien de l’Etat dans le cadre de leur formation. Mais, en 2014, j’avais sollicité le Chef de l’Etat qui les a accompagnées pendant quelque temps. Par la suite, des instructions ont été données au Premier Ministre pour voir dans quelle mesure leur accorder des bourses d’études pour leur permettre d’avoir une bonne formation. Malheureusement, le ministère des Sports et de l’éducation physique n’a pas suivi. J’ignore les raisons. La Fédération camerounaise de Tennis n’avait pas également de ressources propres pour pouvoir accompagner les joueurs au haut niveau à ce moment-là. Cependant, à titre d’accompagnement, nous avons reçu quelques dotations sur instruction du Chef de l’Etat deux ou trois fois. J’avoue que ce sont ces appuis qui ont fortement contribué à ce que les filles participent à quelques tournois dans le monde. Vous savez, pour intégrer une bonne université aux USA en Sport-Etudes, il faut avoir un certain niveau. Cela passe naturellement par la participation aux tournois majeurs notamment les tournois de la Fédération internationale au niveau des Juniors parce que là, vous entrez dans le classement mondial. Tout le monde peut regarder et connaître le classement de Linda ou de Manuella Eloundou. Lorsqu’une université américaine veut attribuer des bourses, elle tient généralement compte de tous ces éléments.

Combien de temps durera leur formation aux USA ?

Normalement, les bourses sont données pour quatre ans. Il y en a qui intègre directement l’université soit la première, la deuxième ou la troisième division et dans ce cas-là, vous avez tout de suite une bourse de quatre ans jusqu’à la fin de la formation qui est généralement sanctionnée par l’obtention du Bachelor donc une Licence. Maintenant, à titre exceptionnel, il y en a qui obtienne une cinquième année de bourse qui les accompagne au Master. Mais, ce n’est pas toujours évident. Donc, aussi, vous pouvez commencer dans une université et terminer dans une autre. Pour le cas des jumelles, au lieu de commencer par le NCAA (National College Athletic Association, Ndlr)  qui est l’une des Ligues Universitaires très forte avec trois sous divisions, elles ont commencé par le Junior College. Car, à côté du NCAA, nous avons les Junior College. Junior, par rapport au nombre d’année d’études. Dans les Junior College, nous avons tout simplement deux ans qui sont sanctionnées par un diplôme qu’ils appellent Associate Degree. Maintenant,  tu peux continuer comme cela a été le cas des jumelles dans le NCAA où elles ont intégré les premières divisions. Cependant, il y a deux ou trois autres Ligues qui peuvent vous prendre après le Baccalauréat.

Quelles sont vos attentes ?

Lorsque nous avons débuté ce projet, mon vœu était que mes filles soient des professionnelles de haut niveau dans le Tennis. Peut-être pas au même titre que les sœurs Williams,  mais, qu’elles partent le plus loin possible. Maintenant, je n’avais jamais joué au Tennis. Je ne m’y connaissais pas. Il y a d’autres réalités. C’est-à-dire les Jumelles ont commencé le Tennis en 2010. Elles avaient huit ans. Normalement, on commence le Tennis à trois ou quatre ans. Après, il faut mobiliser des ressources. Quand je parle de cela, Je fais allusion aux ressources humaines, matérielles et surtout financières. C’est-à-dire que lorsque l’enfant a 13 ans, il peut commencer les compétitions Juniors au niveau international. Il faudrait que l’enfant participe au moins à un tournoi Juniors par mois. Cela fait 12 tournois l’an. Plus, tu fais les  tournois, plus tu gagnes les points, plus tu améliores ton classement au niveau mondial et cela a un coût. Donc, je ne dis pas que leurs chances d’être professionnelles de Haut niveau sont compromises. Mais, au regard du niveau réel, ce n’est plus très évident. Donc, je souhaite qu’elles se fassent plaisir à l’université. Qu’elles fassent de bonnes études en jouant au Tennis. Après, on verra peut-être elles peuvent choisir de se former en faisant des Masters en management du Sport ou en coaching de haut niveau pour pouvoir revenir en Afrique et au Cameroun en particulier aider les jeunes. Elles, connaissant déjà comment ça se passe concrètement pour arriver au haut niveau. Donc, après, elles peuvent faire autre chose. Cela dépendra d’elles. Elles peuvent travailler dans des banques et dans d’autres entreprises. Tout dépendra d’elles. Je peux dire qu’au niveau de mes attentes, j’ai fait ce que j’avais à faire. Elles sont boursières à 100% des Universités américaines. Je crois que nous avons réussi ce challenge.

Par Propos recueillis par Junior NTEPPE KASSI  

    

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0