Le président de la Fédération Camerounaise de Golf a été arrêté par les éléments de la police au cours de la réunion d’installation des nouveaux membres des commissions au sein de l’institution le 14 septembre 2023 au Hilton Hôtel de Yaoundé.
La scène se déroule en fin d’après-midi dans la salle Mont Cameroun au 10e étage du Hilton Hôtel de Yaoundé le jeudi 14 septembre 2023. Alors que la cérémonie d’installation des nouveaux membres des commissions de la Fédération Camerounaise de Golf présidée par le président de cette institution par ailleurs membre du Conseil d’administration du Comité national Olympique et Sportif du Cameroun, Louis Deschamps Lothin Elessa et le Représentant du ministre des Sports et de l’éducation physique tirait à son terme, une dizaine d’éléments de la Police habillée pour la plupart en civil prennent d’assaut le site de la cérémonie. Sans bruit, ils présentent le mandat d’amener de Monsieur Lothin Elessa en lui demandant de coopérer pour ne pas être humilier devant ses convives. Polis, les policiers lui permettent d’achever la réception de ses convives avant de le conduire avec élégance dans les services de la Police avant son passage devant le procureur de la République prévu dans les heures à venir. Médusés, les hôtes et les hommes de médias cherchent à connaître les motifs de cette arrestation digne d’un film hollywoodien.
Très vite, les éléments de réponses commencent à tomber. Dans un article bien structuré, le journaliste et lanceur d’alerte, Boris Berthold basé en France déclare sur sa page Facebook : « Comme, je vous l’annonçais il y a une semaine, l’affaire des soupçons d’abus de biens associatifs, de création des comptes bancaires parallèles et d’usurpation de titre à la Fédération Camerounaise de Golf vient de prendre un tournant plus que sérieux. Après avoir été entendu puis confronter, Louis Deschamps Lothin Essala a décider de défier aussi bien le Parquet du TGI du Mfoundi que la Direction de la Police Judiciaire et même le DGSN, Mbarga Nguele. Convoqué à maintes reprises en vue de son déferrement, Lothin Elessa avait engagé un bras de fer à forces de calomnies et de défiance envers les autorités judiciaires. Dans le même sens, il a accentué les soupçons de malversations qui pesaient contre lui en produisant un rapport indiquant qu’il a prêté à la Fédération environ 100 millions Fcfa en huit mois pour financer deux voyages qu’il a effectués à Abuja et en Allemagne».
De source bien introduite, tout serait parti d’une plainte contre inconnue déposée par la Cheffe du département des Finances de la Fecagolf, Danielle Edimo Monefong le 10 août dernier près le Parquet du Tribunal de Grande Instance du Mfoundi pour des faits de détournements de Fonds associatifs, Usurpation de titre et Escroquerie aggravée. Cette situation scandaleuse plonge ainsi le Golf camerounais dans la tourmente quelques mois seulement après l’élection de son nouveau bureau exécutif. De quoi amener les administrateurs de cette institution à mener une réflexion profonde sur l’avenir de la Fédération Camerounaise de Golf. A ce titre, une Assemblée Générale Extraordinaire pourrait avoir lieu dans les prochains jours. Affaire à suivre…
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS