Durant les six prochains mois, la Fédération Camerounaise de Golf (Fecagolf) aura à sa tête madame Evelyn Ebongue. C’est l’information majeure qui ressort de l’Assemblée générale extraordinaire de cette institution tenue le samedi 25 novembre 2023 à Yaoundé.
« La principale résolution de l’Assemblée générale tenue ce samedi 25 novembre 2023 a été de retirer le mandat qui avait été donné au bureau exécutif le 8 décembre dernier. Les membres de l’Assemblée générale ont estimé que ce bureau exécutif n’a pas pu résoudre les problèmes qu’il y avait dans la famille du Golf Camerounais. Comme nous ne sommes pas des juges. Nous ne donnons raison à personne. Il fallait juste aller retirer ce mandat. Ce qui a été fait. Par la suite, nous avons mis en place un comité transitoire de gestion qui a un mandat de six mois renouvelable une fois. Et qui a pour mission de préparer la prochaine Assemblée générale élective. Entre temps, il devra travailler ardemment pour finaliser les statuts de notre fédération ainsi que le règlement intérieur. Puis, préparer la mise en place de toutes les instances de notre fédération notamment le Conseil d’administration qui n’était pas encore sur pieds ». Cette déclaration a été faite par Joël Daniel Monefong Monefong, mandataire représentant des 2/3 des membres statutaire de l’Assemblée générale de la Fédération Camerounaise de Golf au sortir de l’Assemblée générale extraordinaire de cette institution tenue le samedi 25 novembre 2023 à Yaoundé.
Une décision qui intervient après une longue vague de problèmes liées à la gestion « catastrophique » des finances par le bureau exécutif déchu qui a secoué la Fédération Camerounaise de Golf ces derniers mois. De quoi réjouir les acteurs et passionnés de la discipline qui avait à cœur de voir cette période de tourmente s’arrêtée. « Je me sens soulager. Parce qu’il était nécessaire qu’on s’arrête pour se donner de nouvelles orientations. La Chargé du Département des Finances que j’ai été est celle-là qui n’a pas pu exercer ses fonctions de manière normale. J’espère que la nouvelle équipe mise en place pourra travailler en toute transparence et collégialité », explique Daniel Edimo, membre de l’AG de la Fecagolf.
A un an des prochaines joutes électorales au sein de cette institution, un mandat de six mois a donc été confié à un Comité Transitoire de Gestion. Après consultation et approbation des membres de l’Assemblée générale, c’est donc Madame Evelyn Ebongue qui aura la lourde responsabilité de conduire cette équipe. « Je me sens honorée de la confiance placée en ma modeste personne par les membres de l’Assemblée générale de la Fédération Camerounaise de Golf. Dans les prochains jours, on verra comment planifier des stratégies pour mener à bien les activités au sein de notre Fédération en collaboration avec notre ministère de tutelle et le comité national olympique et sportif du Cameroun. C’est l’occasion pour moi de préciser qu’on ne chasse personne à la Fecagolf. Bien au contraire, je milite pour une union sacrée entre les golfeurs pour le rayonnement de notre discipline », argumente-t-elle.
La mission s’annonce difficile car durant les six prochains mois, la nouvelle équipe dirigeante devra ramener de la courtoisie, de la sérénité et de la rigueur au sein de la Fédération Camerounaise de Golf.
Par Junior NTEPPE KASSI
.
COMMENTS