Près de 300 judokas se sont affrontés le samedi 13 avril 2024 au Dojo National à Yaoundé.
C’est un Dojo National de Yaoundé bondé de monde qui a abrité les combats des catégories Juniors et Seniors à l’occasion du championnat national le samedi 13 avril 2024. « On se sent heureux. Nous avons huit régions sur 10 qui étaient présentes. L’Extrême Nord et l’Adamaoua n’étaient pas là à cause des contraintes de transport. Mais, ce n’est que partie remise parce que nous avons mis sur pieds un circuit de compétition où il y aura des compétitions régionales par équipe. Nous avons trouvé des partenaires qui prendront en charge toutes ces régions. Nous avons eu près de 45 clubs engagés avec 254 athlètes en Dames et Messieurs. Nous avons pu tenir comme ça sur une journée 250 combats disputés dans 14 catégories », déclare Me Alain Christian Kingue, président de la Fédération Camerounaise de Judo.
Emerveillé par la qualité des combats, le public venu nombreux pour la circonstance a été tenu en haleine jusqu’aux dernières heures de la journée. « Je suis satisfait à 200%. Parce que tous les athlètes qui étaient du côté de Luanda pour l’Open ont participé à cette compétition et ont remporté des médailles d’Or. Cela veut dire que les choix du staff technique des sélections nationales ne sont pas des choix complaisants. Nous avons aussi vu des jeunes venant de la région de l’Ouest Cameroun qui ont fait de belles choses dans les jeunes catégories chez les Dames. Beaucoup d’éléments positifs ont aussi été remarqués au sein des clubs venus du Nord-Ouest avec des enfants qui ont du potentiel », argumente Me Alain Kingue.
Interrogée au terme de la compétition, la seule athlète Camerounaise de la discipline déjà qualifiée pour les Jeux Olympiques Paris 2024, Djengue Moune Georgika Wesly n’a pas manqué d’exprimer satisfaction après sa médaille d’Or obtenue au cours de ce championnat national dans la catégorie des -78kg. « C’est un sentiment de fierté pour mon club et un sentiment de reconnaissance pour tous les efforts consentis par mon coach. La compétition était très relevée et bien organisée par la Fédération. Je n’ai pas eu beaucoup d’adversité dans ma catégorie. J’espère avoir de meilleures concurrentes lors de la prochaine édition. En ce qui concerne la préparation aux Jeux Olympiques, nous avons un programme d’entrainement spécifique au niveau de l’équipe nationale en attendant le stage en vue du championnat d’Afrique. En club, nous travaillons normalement au quotidien. Ce sera ma première participation aux Jeux Olympiques. Donc, il y a un peu de stress. Mais, je suis impatiente d’y être», indique-t-elle.
Déterminé à faire briller le Cameroun lors des prochains Jeux Olympiques à Paris, le top management de la Fédération Camerounaise de Judo compte pousser d’autres athlètes en bonne position dans les classements mondiaux pour valider leur ticket de participation à cette prestigieuse compétition. « Nous cherchons à monter avec deux ou trois autres athlètes. La campagne que nous ferons du côté du Caire à l’occasion des Championnats d’Afrique qui démarrent le 20 avril, nous permettra de pousser un ou deux de ces athlètes pour la qualification. Nous allons mettre le paquet pour atteindre ces objectifs. En dehors du championnat d’Afrique, il y a deux Slams qui attendent nos athlètes en plus des championnats du monde qui auront lieu au mois de mai à Abu Dhabi. Ces compétitions nous permettront de vous dire au soir du 22 juin le nombre de judokas Camerounais qualifié pour les J.O », précise Me Alain Christian Kingue.
Signalons que dans cadre de la préparation des Jeux Olympiques de la jeunesse prévus en 2025 à Dakar au Sénégal, le Cameroun doit accueillir du 18 au 21 juillet prochain, le championnat d’Afrique Cadets et Juniors. « Cela fait partir des projets de la Fédération Camerounaise de Judo pour préparer la relève », conclut Me Alain Kingue.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS