<strong>FECASAVATE : LES OBJECTIFS DE 2024 FIXḖS</strong>

HomeActualités

FECASAVATE : LES OBJECTIFS DE 2024 FIXḖS

Les membres de l’Assemblée générale de cette institution présidée par Me Cyrille Mandeng se sont réunis le samedi 27 janvier dernier à Yaoundé.

« Mes impressions sont dans l’ensemble bonnes. Les travaux se sont déroulés dans la sérénité. L’ambiance entre les membres du bureau exécutif et ceux de l’Assemblée générale était conviviale. En termes de recommandations, j’aimerais exhorter les présidents des Ligues à travailler davantage pour que la Savate retrouve ses lettres de noblesse sur l’ensemble du territoire national. Puisque nous savons tous que le ministère de tutelle ne peut pas véritablement aidé toutes les fédérations dans leur entièreté ». Cette déclaration a été faite par le Représentant du ministre des Sports et de l’éducation physique, Hugues Ndal-Me-Ndal au terme des travaux de l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération Camerounaise de Savate (Fecasavate) tenus le 27 janvier 2024 à Yaoundé.

Comme lui, plusieurs autres personnes en occurrence  les membres statutaires de cette institution ont pris part à ces travaux. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, figurait en bonne place, le bilan administratif, financier et technique de l’exécutif en place à l’issue de la saison écoulée. Un exercice effectué avec brio par le Secrétaire général, Parfait Guidel Nda Menguissa. Entre autres résolutions fortes, on peut citer : le paiement des frais d’affiliation par tous les athlètes dès cette saison. Outre cela, les visites médicales sont désormais obligatoires et seront effectués sous la supervision du médecin de la Fédération dans les laboratoires agrées avant le début des activités sur le terrain cette saison. L’appropriation du passeport sportif a également été recommandée aux acteurs pour leur profil de carrière.  

Interrogé sur les grandes articulations de la saison qui démarre, le président de la Fédération Camerounaise de Savate, Me Cyrille Mandeng a déclaré : « Nous avons des grandes compétitions qui nous attendent cette année. Nous avons le championnat d’Afrique et le championnat du monde Seniors puis Juniors. Nous n’allons pas oublier la mise sur pieds d’une Ligue Professionnelle Nationale de Savate qui est également en chantier. C’est quelque chose qui nous tient particulièrement à cœur pour commencer à présenter un rêve à nos athlètes qui veulent avoir une carrière professionnelle dans la Savate. Nous souhaitons que les Ligues départementales et d’arrondissements se mettent au travail au même titre que les Ligues Régionales ».

Quant à l’ouverture de saison au sein de cette institution, le président précise : « Nous avons une invitation de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme à Buea à l’occasion de la Course de l’Espoir.  Je pense que les activités que nous mènerons sur place tiendront lieu d’ouverture de saison au sein de notre fédération. Nous avons des stages en vue dans les jours qui viennent pour le renforcement des capacités des coaches, des officiels et des athlètes.  Puis, la grande nouvelle cette année est la tenue d’un séminaire de formation des journalistes pour qu’ils aient le langage technique de la Savate. Parce que, la Savate a son langage technique qu’il faut pouvoir s’approprier. Les meilleurs journalistes seront sélectionnés pour effectuer les reportages et les commentaires pendant les compétitions organisées à la Fédération Camerounaise de Savate ».

Sur le terrain,  la vulgarisation de la pratique de cette discipline sportive poursuit  sa marche en avant dans le pays. C’est notamment le cas à Nanga Eboko, localité située dans le département de la Haute Sanaga, région du Centre Cameroun où les jeunes sont de plus en plus attirés par la pratique de la Savate. « Vu l’ampleur que la Savate est en train de prendre au niveau de la Haute Sanaga, nous nous donnons déjà la peine et le temps de mettre cela sur pieds. Nous avons un effectif de tireur qui voudrait s’impliquer. Dans ce sens, nous souhaitons bénéficier du soutien de la Fédération tant sur le plan technique que moral afin que nous puissions avoir un dossier bien assis dans le domaine de la Savate au niveau de la Haute Sanaga. Nous comptons en dehors de cela dans les années à venir donnés au Cameroun des champions d’Afrique venant de la Haute Sanaga », explique Sébastien Ngong Nyakong, coach au sein de la Ligue départementale de la Haute Sanaga. Cette nouvelle saison s’annonce donc intense à la Fecasavate.

Par Junior NTEPPE KASSI  

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0