Les membres de la Fédération Camerounaise de Tennis (Fecatennis) se sont réunis le samedi 21 janvier 2023 à l’hôtel la Falaise de Yaoundé pour la 1ère Session ordinaire du Conseil d’administration de cette Fédération après l’élection de Benoit ZE à la tête de cette institution le 30 décembre dernier.
C’est dans une ambiance conviviale que se sont déroulés les travaux de la première session du Conseil d’administration de la Fédération Camerounaise de Tennis (Fecatennis) le samedi 21 janvier 2023 à Yaoundé. Réunis autour du président nouvellement élu de cette institution, Benoit Ze, les administrateurs ont évalué la situation actuelle de la Fédération. Ils ont également échangé sur des questions d’intérêt général pour cette institution afin de mettre en place une administration sérieuse et solide. Ainsi, ces travaux marqués par la présence du Président du Tribunal Sportif ont été sanctionnés par plusieurs résolutions notamment l’adoption du projet de règlement intérieur, les règlements généraux de la Fecatennis, la création d’une direction chargée de la mise en place et du respect de l’organigramme de la Fecatennis, la mise en place de plusieurs commissions (médicale, marketing, technique nationale, de discipline etc.), la confirmation de l’élection de plusieurs personnalités au sein du bureau exécutif et la mise en place de nouvelles sources de financement. Face aux Hommes de médias, le patron du Tennis au Cameroun a précisé qu’il fallait déjà créer ces commissions là pour permettre d’initialiser le programme et pour formuler les recommandations afin de permettre un lancement sans faille dudit programme de travail.
Préoccupé par la relance de la discipline au Cameroun, il déclare : « Depuis plusieurs années, le tennis camerounais a été victime de désordre. Il y a eu un délaissement. Il est question de faire revivre le tennis sur toute l’étendue du territoire national. Il y a des régions où on ne parlait plus du Tennis. La pratique de la discipline ne se faisait plus. Nous comptons faire renaître l’envie de pratiquer cette discipline dans toutes les régions du pays. Même dans les zones les plus reculés comme l’Extrême Nord ou encore le Nord-Ouest à travers la vulgarisation et la promotion de la pratique de notre discipline. Nous savons que c’est un sport qui est couteux. Mais, nous allons essayer de supporter certaines charges qui vont contribuer à encourager les camerounais à la pratique de la discipline. A cet effet, nous préconisons organiser des tournois régionaux par an. Au cours de ces tournois, nous appellerons les élites locales pour soutenir leur club. Je me déplacerai personnellement pour sensibiliser les élites locales sur les biens fondés de notre projet. A cela, nous allons ajouter les tournois Coupe du Cameroun, les Open de Tennis et l’ensemble des tournois qui se jouaient déjà sur l’ensemble du territoire. Notre but est de raviver la flamme au sein des arrondissements et des départements où le Tennis ne se jouait plus. A l’international, nous allons nous arrimer au programme des compétitions parce que nous connaissons un petit retard. Il y a des compétitions internationales qui sont déjà programmées dès la fin de ce mois. Nous allons essayer d’accompagner au maximum les délégations des équipes camerounaises à ces compétitions-là », explique Benoît Ze, président de la Fédération Camerounaise de Tennis.
Pour assurer la formation des formateurs, Benoît Ze a annoncé la présence de deux entraîneurs internationaux au Cameroun. Il s’agit d’un entraineur Franco Gabonais et d’un Belge. Ils feront le tour des régions du pays pour la sensibilisation et la formation des acteurs surtout les jeunes joueurs et les encadreurs de tennis. S’agissant de la polémique créée autour de l’annulation de l’élection du 30 décembre 2022 par la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun, le président de la Fecatennis indique : « Pour ce qui est de la CCA, je dirai que chaque institution doit jouer son rôle et elle pense l’avoir fait et même parfois au mépris de la souveraineté de l’Assemblée Générale de la Fecatennis. Cependant, les jours qui ont suivi lui ont apporté la preuve que ce qu’elle pensait n’était pas exactement la vérité, parce que induite en erreur par la partie demanderesse. Aujourd’hui, cette décision est très querellée et fortement contestée par des personnes citées comme demanderesses et qui disent n’en être aucunement mêlées. En plus, la CCA n’a jamais dit l’élection à la Fecatennis annulée. Au grand jamais ! Tout cela participe de manœuvre de diversion qui ne peuvent pas nous distraire du travail qui est le nôtre ».
Par ailleurs, il invite le désormais ex secrétaire général de cette Fédération, Jean Marc Njiké à cesser de parler au nom de cette institution au niveau des instances internationales. Signalons que la publication du chronogramme des activités de la Fecatennis pour le compte de cette saison est annoncée dans les prochains jours.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS