FECAVOLLEY : LA REFONDATION+ VISE  LE PROFESSIONNALISME

HomeActualités

FECAVOLLEY : LA REFONDATION+ VISE  LE PROFESSIONNALISME

Le bureau exécutif conduit par le président de la Fédération Camerounaise de Volleyball, Julien Serge Abouem veut franchir un cap pour faire rayonner davantage cette discipline sportive très prisée au Cameroun.

Après les nombreux lauriers engrangés de la période allant de 2013 à 2022 sur la scène nationale et internationale, Julien Serge Abouem et son équipe se fixent de nouveaux objectifs pour l’olympiade 2024-2028. Parmi ces derniers, se trouve en bonne position la professionnalisation du Volleyball Camerounais. En effet, réunis en début de mois d’octobre  pour leur première séance de travail après la réélection de Julien Serge Abouem à la tête de la Fecavolley pour un troisième mandat, les membres du bureau exécutif se sont accordés sur les différents points inscrits à l’ordre du jour. Il s’agissait notamment de la stratégie globale de la Fédération pour la saison 2024-2025 ; la relance des centres de formation ; la préparation du semi-professionnalisme à partir de la saison 2027-2028 et le projet de budget 2024-2025.

Parmi tous ces sujets, le point qui a le plus cristallisé l’attention des membres du bureau exécutif aura été celui de la préparation du semi professionnalisme à partir de la saison 2027-2028 au sein de la Fédération Camerounaise de Volleyball. « Le président a présenté l’option du semi professionnalisme en perspective à partir de l’année sportive 2027-2028. Le projet du semi professionnalisme prévoit : 06 clubs semi professionnels au moins à partir de la saison 2027-2028 ; Chaque club disposera au moins de 06 joueurs professionnels ; Le salaire minimum des joueurs professionnels sera au moins de 200 000 Fcfa TTC ; La Fédération Camerounaise de Volleyball subventionnera chaque club à hauteur de 5 000 000 FCFA par an ; Les clubs devront présenter des budgets d’au moins 15 000 000 Fcfa ; Les contrats des joueurs professionnels s’étaleront sur au moins 08 mois de l’année ; Le vainqueur du championnat gagnera au moins 10 000 000 Fcfa », peut-on lire dans le compte rendu de la réunion dressé par le Secrétaire Général de cette institution, Yvette Moukouri. Il s’agit donc d’un projet alléchant proposé par l’exécutif conduit par Julien Serge Abouem pour le compte de l’Olympiade 2024-2028.

En rappel, depuis l’accession de Julien Serge Abouem à la tête de la Fédération Camerounaise de Volleyball en 2013,  le Cameroun a remporté : 4 Coupes d’Afrique des Nations, Une médaille d’Or aux Jeux africains, Une médaille d’Argent aux Jeux de la Solidarité Islamique et 5 médailles d’Argent aux CAN. Le Cameroun a également participé à six éditions des Championnats du monde, une édition des Jeux Olympiques et à une édition de la World Grand Prix. Le bureau de la Refondation a également contribué à la construction du Blue Gymnasium du Collège Bilingue Johnston Sport-Etudes de Yaoundé et s’implique en ce moment pour la réalisation de trois autres gymnases.

Malgré le bicéphalisme en cours à la tête de cette institution, Julien Serge Abouem, Commandeur du Mérite Sportif Camerounais reste déterminer à porter le Volleyball de son pays vers les cimes du monde.

Par Junior NTEPPE KASSI   

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0