C’était lors du conseil d’administration de la fédération Camerounaise de Volleyball, tenu samedi 28 juin 2025, au collège Johnson de Yaoundé.
La Fecavolley sous la direction de Serge Abouem entend plus que jamais se situer dans une dynamique de performance adossée sur une politique suffisamment ambitieuse. Au cours du dernier conseil d’administration de l’instance faîtière de volleyball du Cameroun, le prédisent dès l’entame, a rappelé fort opportunément, aux membres les différents points inscrits à l’ordre du jour qui avaient été adoptés par la suite, à l’unanimité. Profitant de ce moment important, le président de la fédération camerounaise de volleyball a esquissé le bilan de la fédération de 2013 à 2025 qui se veut somme toute, évolutif. En 2013, reconnaît le top manager de la Fécavolley, il y avait 16 équipes. En 2023, elles étaient au nombre 108. Pour ce qui est des licenciés, leur nombre a augmenté au fil du temps. « En 2013, on enregistrait 16 équipes. En 2023 on était déjà à 108 équipes hors vétérans. Avec la crise que nous avons connu, en 2024, 0 équipe 2025, 0 équipe. Il s’agit des équipes qui payaient leur affiliation », a signifié le président Abouem.
Dans la même veine, la fédération compte en 2025, plusieurs sponsors. Au niveau des infrastructures, de l’avis du président de la Fécavolley, la Fecavolley dispose de cinq gymnases ont un est fonctionnel à savoir : le Blue gymnasium du Collège Bilingue Johnston Sport Etudes de Yaoundé et 4 autres gymnases sont en cours de construction. En 2024, la fédération avait 36 millions de budget. Suffisant pour comprendre que la Fécavolley malgré ces statistiques s’efforce à œuvrer pour que cette discipline nourrisse davantage son homme. D’ici 2033, plusieurs réformes seront mises en œuvre et vont contribuer à la compétitivité des athlètes camerounais. Cela leur permettra à coup sûr de recommencer à tutoyer les sommets. Concrètement d’ici 2033, la Fecavolley devra compter près de 200 équipes hors vétérans. Le nombre de licenciés se situera à près de 20 000 hors vétérans. Le sponsoring va éclater avec une trentaine de partenaires, y compris les petits partenaires régionaux, départementaux, même d’arrondissements. En 2033, la Fécavolley ambitionne avoir construit un peu plus de 20 gymnases dans tout le pays.
Au niveau des effectifs, la Fécavolley entend procéder au rajeunissement des équipes nationales afin que celles soient compétitives. « La Fécavolley, hors mis les problèmes que vous connaissez, s’engage à retrouver la performance. Les années qui suivent seront les années de réformes intenses. Je peux vous dire au regard de ce que nous avons décidé aujourd’hui, dans un horizon de 2 à 4 ans, nous allons reprendre la cime de l’Afrique en matière de volleyball. Nous avons planché sur le développement du volleyball homme, qui comme vous le savez, n’a pas gagné depuis longtemps. Et nous avons pris des mesures audacieuses au niveau du volleyball dame en octroyant à partir de l’année prochaine, une rémunération mensuelle de 100 000 Fcfa par mois pour chaque joueuse de l’équipe nationale », a révélé le président Serge Abouem. Le Volleyball camerounais relativement à ces belles annonces, va renaître de ses cendres avec une garantie de renouer incessamment avec les victoires.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS