Le coureur de l’équipe Progiciel s’est adjugé le maillot jaune de vainqueur de la compétition au terme des quatre étapes parcourues du 20 au 25 octobre 2023.
Grâce à sa victoire au cours de la quatrième et dernière étape de la Randonnée Pascale des Montagnes Bafia-Yaoundé (123km), le coureur de la formation Progiciel, Joël Zang Ondoa a tenu son pari à savoir : terminer cette compétition organisée par la Fédération Nationale des pratiquants de vélo en Afrique Centrale en jaune. En effet, après une première étape difficile, le jeune coureur et son « ami » le vélo se sont ressaisis et ont remporté la deuxième étape Dschang-Fomopea. Depuis lors, il ne s’est plus séparé du maillot jaune de Leader de la course. Ceci, malgré les différentes tentatives de ses adversaires. En plus du maillot jaune, il remporte le maillot de meilleur grimpeur. Cette victoire au terme de la Randonnée Pascale des Montagnes organisée par la Fenap Vélo Afrique Centrale dirigée par Flavien Guetsa confirme ainsi sa bonne forme depuis le début de la saison marquée par deux victoires sur les trois éditions du « ça me dit vélo » déjà organisée par cette association.
Il faut dire qu’une vingtaine de coureurs parmi lesquels une Dame en la personne de Ginette Agon ont pris part à cette Randonnée Pascale des Montagnes parcourant ainsi les villes de Bafia, Bangoua, Dschang, Fomopea et Yaoundé. L’attraction autour de cette belle initiative aura sans aucun doute été le cyclotourisme effectué le 24 octobre 2023 entre Fomopea et Dschang. Durant cette expérience, les cyclistes présents dans la caravane ont pu apprécier la beauté des sites touristiques de cette partie du Cameroun. Ils ont notamment visité la Fondation Tchamba à Fomopea, l’école primaire de Ntinla’a à Fomopea, la paroisse Saint d’Octavie, la Chefferie Supérieur du tout premier regroupement Fomopea et le centre climatique de Dschang. Le rendez-vous est donc pris pour l’Acte 4 du « ça me dit vélo » prévu le samedi 4 novembre 2023 au Cyclopiste de Ngousso.
Classement final à l’issue de la RPM (écart entre le 1er et ses poursuivants)
1er Zang Ondoa Joel (Progiciel)
2e Bissa Badodja (Achega) 14min 9secondes
3e Mohamed Ibrahim (Achega) 28min 19secondes
4e Mekem Jordan (Achega) 39min 49secondes
5e Abdouraman (Progiciel) 1h 2min 27secondes
6e Ndi Ateba Fred (Batisseurs) 1h 2min 29secondes
7e Moustapha Philippe (Progiciel) 1h 4min
8e Ndjepang Barthelemy (EGM) 1h 4min
9e Mbong Brice (Batisseur) 1h 25min 27s)
10e Tchouatedjong (EGM) 1h 26min 36secondes
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS