<strong>FENAP VELO AC : FRANCKY TOUMINI S’ILLUSTRE !</strong>

HomeActualités

FENAP VELO AC : FRANCKY TOUMINI S’ILLUSTRE !

Le coureur de l’écurie les Bâtisseurs Vélo Club s’est imposé samedi dernier en 1h37 secondes à l’occasion du troisième ça me dit vélo de la saison 2024 organisé par la Fédération nationale des Pratiquants de vélo d’Afrique Centrale.

Classé deuxième lors de la 2e édition du ça me dit vélo de cette saison, Francky Junior Toumini a littéralement avalé le parcours proposé lors de la 3ème édition de la compétition courue le samedi 6 juillet 2024 au Cyclopiste de Ngousso à Yaoundé avec un chrono de 1h37min. Cette performance lui a permis de donner un écart de 7min10sec à son poursuivant direct, Crésus Nladjeu du club Progiciel Vélo. « Tout a marché comme prévu. Je suis heureux d’être le vainqueur de ce troisième ça me dit vélo de la saison. Evidemment, j’ai rencontré quelques difficultés sur le circuit, avec quelques nids de poule, les véhicules et les piétons qui traversaient la route. Dieu merci, j’ai su gérer en restant prudent. Donc, tout s’est passé dans d’excellentes conditions », a déclaré Francky Junior Toumini au terme de la course.

Cette victoire lui permet ainsi de continuer à préparer sereinement la 13ème édition de la Transrégionale Camerounaise. « Je prépare bien la Transrégionale Camerounaise (Transca). Au fur et à mesure que les compétitions se déroulent, on voit la performance de chacun et le niveau de forme des compétiteurs. Donc, on se prépare doucement mais surement. Parce que la Transrégionale est une compétition longue. Tandis que la randonnée pascale des montagnes est une compétition courte. Mes ambitions cette saison sont de garder ma forme et tenir. Parce que je ne peux pas dire que je viens à cette compétition pour gagner. J’observe mes adversaires en me préparant psychologiquement et physiquement », argumente-t-il. Seule athlète engagée en course à vélo chez les Dames, Ginette Agon a pris du plaisir et a fait montre de sa superbe forme.  Tout comme le jeune Junior Mbida âge de seulement 4 ans qui s’est exprimé de fort belle manière durant ses tours de piste.

Présent pour la circonstance, le président de la Fédération Nationale des Pratiquants de Vélo Afrique Centrale (Fenap AC), Flavien Guetsa n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction. « Après la réussite de cette troisième étape, mon sentiment est celui de la gratitude à l’endroit de tous ceux qui constituent cette organisation. Je note d’abord l’engouement des cyclistes. Aujourd’hui (samedi, Ndlr), ils ont battu le record des effectifs et de la ponctualité. Cela a été un entrainement aussi pour les marcheurs », explique-t-il. Flavien Guetsa a profité de l’occasion pour confirmer la tenue de la randonnée Pascale des montagnes durant le mois d’août prochain : « La Randonnée Pascale des Montagnes aura bel et bien lieu le mois prochain. Cette randonnée s’inscrit dans la suite de nos idées dans notre calendrier annuel. Nous en serons à la 22ème édition de cette épreuve. Il s’agit d’une course qui part de Yaoundé et qui ne recherche que des zones de montagnes jusqu’à Fomopea ; Je dirai la localité, la plus montagneuse de notre pays. La course se fera en aller et retour. Donc, on se réserve généralement cinq jours en aller-retour. Mais, cette fois, nous irons avec plus de jour parce que, ce sont les vacances et nous allons permettre aux cyclistes de vivre ces vacances ».

Cette 3e édition du ça me dit vélo était aussi l’opportunité de mettre en avant le thème générale de la saison à savoir : « Caravane Technologique ». Dans ce sens, la question liée aux difficultés de la route a été abordée. « Ces difficultés ont donné lieu à un exposé communicatif d’un ingénieur ce samedi au Cyclopiste de Ngousso. Il a présenté une démonstration de l’existence de la route, de sa création, de son intérêt, de sa conception, de sa réalisation et aussi de son entretien. Quand un seul élément de cette conceptualisation manque, cela entraine la dégradation de la route et cette dégradation impacte gravement sur le fonctionnement et l’expertise du cycliste. D’où notre difficulté à parcourir nos différents circuits », précise Flavien Guetsa. Le rendez-vous est donc pris pour la Randonnée Pascale des Montagnes prévue dans quelques semaines.   

Par Junior NTEPPE KASSI

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0