FENAP VELO AC : ZIDANE NGUEMO DÉTRÔNE LE CHAMPION AU 9ᵉ « ÇA ME DIT VÉLO ».

HomeActualités

FENAP VELO AC : ZIDANE NGUEMO DÉTRÔNE LE CHAMPION AU 9ᵉ « ÇA ME DIT VÉLO ».

Le coureur de l’écurie Espace Génie Mécanique (EGM) s’est illustré de fort belle manière samedi dernier à Yaoundé.

Le championnat de cyclisme camerounais, « Ça Me Dit Vélo », a connu un dénouement spectaculaire lors de sa 9ᵉ et dernière étape, ce 6 décembre 2025. Un nouveau champion a émergé : Nguemo Zidane de l’équipe EGM (Espace Génie Mécanique). Il a brillamment remporté l’ultime acte, s’emparant du maillot jaune et détrônant le septuple vainqueur, Abdourahman Amadou, qui termine cette fois à la 3ᵉ place. L’ascension de Nguemo Zidane n’est pas une surprise. Il avait fait la promesse de ne pas quitter la compétition sans revêtir le précieux maillot jaune, et il a tenu parole avec une performance exceptionnelle. Son succès est le fruit d’une volonté inébranlable et d’une gestion de course stratégique.

Malgré la difficulté des côtes et l’apparition de crampes, le coureur d’EGM a puisé dans ses ressources mentales. Il a également su exploiter les circonstances, notamment les difficultés mécaniques rencontrées par son rival de toujours, Abdourahman, comme il l’a confié : « Sentiment de joie, car j’ai eu confiance en moi et mon moral n’a pas faibli… Je me suis accroché et au niveau du 3ᵉ tour pour le GPM, nous étions au coude à coude, et je me suis accroché pour prendre la première place. C’est vrai que j’ai su profiter des pannes mécaniques qu’a rencontrées Abdourahman, mais j’ai énormément eu confiance en moi et c’est ce qui a fait la différence ce jour, je suis content pour moi. » L’excellente performance de Nguemo Zidane lui a permis de devancer Sewa Marco (2ᵉ) et Abdourahman Amadou (3ᵉ) au classement individuel de cette dernière étape, qui a vu 15 cyclistes prendre le départ.

Un podium et un titre par équipe pour EGM

Au-delà de cette victoire personnelle retentissante, l’écurie de Nguemo, EGM, se hisse également à la première place du classement par équipes, confirmant sa domination sur ce 9ᵉᵉᵐᵉ « Ça Me Dit Vélo ». Ils sont suivis par Bâtisseurs Vélo Club (2ᵉ) et Progiciel (3ᵉ).

Le revers du septuple vainqueur

Pour Abdourahman Amadou, capitaine de Progiciel Vélo Club et figure emblématique de la compétition, cette 3ᵉ place est due à une série de revers techniques. « J’ai rencontré des difficultés mécaniques, ma roue arrière a crevé et j’ai dû garer pour arranger la panne. Je me félicite tout de même pour mon classement de 3ᵉ, j’ai pu pousser et faire ce que je pouvais », a-t-il expliqué. Il a toutefois exprimé un certain regret : « J’avais déjà une bonne avance sur mes concurrents avant la première panne, je suis un peu dégoûté car avant la course j’avais un chrono spécifique que je voulais atteindre au terme de la course, mais les pannes mécaniques ont décidé autrement. » La Fédération nationale des Pratiquants de vélo (FENAP) Vélo AC, par la voix de son président Flavien Guetsa, a salué les performances des cyclistes. L’accent est désormais mis sur la fin de saison avec l’annonce prochaine du calendrier de la 14ᵉ édition de la Transrégionale camerounaise, la compétition phare qui sacrera le meilleur coureur de l’année.

Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: