Du 27 juin au 24 août 2025, le village Balekouet situé dans l’arrondissement de Nkong-Ni, département de la Menoua, région de l’Ouest Cameroun, a vibré au rythme de la deuxième édition des activités de Vacances parrainée par Sa Majesté Keuatsop Tetakeua Pierre Aimé.
Loin des travaux champêtres, le temps des vacances, les populations du Village Balekouet et ses environs ont vécu d’intenses activités mémorables. Ceci, notamment à travers le concept baptisé : Vacances Utiles Balekouet 2025 », parrainé par Sa Majesté le Chef du Village Balekouet « Keuatsop Tetakeua Pierre Aimé ». Parmi les activités phares figuraient en bonne place la deuxième édition du Festi Foot Vacances.
Très courue, cette compétition a permis de mettre en scène 10 équipes (Centre FC, Mbou FC, Nzaa FC, Tekan FC, Tchueza FC, Baletsi FC, Foumba FC, Balekouet FC, Mingue FC) de football issues des 17 quartiers du village Balekouet en particulier et du Groupement Baleveng en général, au grand bonheur des populations de la ;localité. Ces derniers ont d’ailleurs savouré la qualité du jeu offert par les différentes équipes juqu’à la finale remporté par Centre FC devant la formation de Mbou FC sur le score de 1 but à 0. Cette précisieuse victoire a ainsi permis aux pensionnaires de Centre FC d’empocher la somme de 70 000f Fcfa .en plus du trophée de champion. Les deuxième et troisième au classement finale ont reçu respectivement une prime de 40 000 Fcfa pour le deuxième et de 20 000 Fcfa pour le troisème.

Les acteurs saluent la qualité de l’organisation
Cette activité magistralement organisée par la chefferie Balekouet a ainsi permis aux jeunes du village et des villages environnants de se réunir autour de leur passion. « J’apprécie la qualité de l’organisation. J’apprécie également l’initiation des personnes qui ont fait germer cette idée qui amène beaucoup de joie dans notre beau village », Alexandre T, capitaine de Centre FC.
Malheureux finaliste, Hervé Kamdem, capitaine de Mbou FC, félicite tout de même la qualité de l’organisation. « Nous avons certes perdu la finale. Mais, nous n’avons pas démérité. C’est la jeunesse qui gagne. Après tout, nous sommes d’abord là pour nous amuser. Je salue la qualité de l’organisation car, les athlètes étaient bien équipés et soignés en cas de douleur. Je profite de votre tribune pour remercie le Chef du village Balekouet, Sa Majesté Keuatsop Tetakeua Pierre Aimé qui porte ce projet et encourage la jeunesse à aller de l’avant », a-t-il déclaré.

Dans le même sens, Thierry T ajoute : « Le championnat nous a permis de nous rassembler. L’année dernière, nous avions quatre équipes participantes. Cette année, nous en avons 10. C’est la preuve que les choses évoluent. Nous disons merci au Chef Balekouet. Car sans lui, on ne serait pas en train de vivre tout ce beau spectacle. Nous demandons à Sa Majesté de continuer avec ses oeuvres. Car, nous sommes tellement fières de lui.
Haut delà du sport !
Juste à côté du championnat de football, plusieurs activités connexes à l’instar de l’initiation des jeunes à la pratique du Teakwondo, l’investissement humain, la campagne de sensibilisation sur la non-violence et la collecte des déchets plastiques dans l’environnement, un atelier de fabrication du savon liquide et l’apprentissage de la langue maternelle étaient au coeur des attentions. Ces activités ont suscité la mobilisation de près de mille personnes. « C’est désormais une activité de notre localité. Donc, nous essayons de rassembler les jeunes et de leur apprendre les bonnes règles. Nous espérons davantage travailler l’année prochaine pour que la troisième édition soit davantage meilleure »n explique Augustin Kenfack, Président du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, bureau communal de Nkon-Zem.

La vision futuriste du Chef Balekouet
A l’image de sa chefferie traditionnelle jonchée de belles bâtisses construites sur sept hectares de terrain, le village Balekouet, à travers la vision de son Chef, Sa Majesté Keuatsop Tetakeua Pierre Aimé, est bien parti pour devenir une référence en termes de bien-être et de savoir-faire au Cameroun. D’ailleurs, les populations apprécient le travail déjà abattu. « Depuis son arrivée, le Chef Balekouet a contribué à électrifier tous les coins du village en énergie électrique Triphasée ; il a fait contruire une centrale Electrique en stricte conformité avec les normes ISO.
En outre, il encourage les jeunes dans toutes leurs initiatives. Aussi, il est en train de tout mettre en oeuvre pour bitumer l’ensemble des routes du village. A travers les activités organisées pendant les vacances par les jeunes du Groupement Baleveng, Sa Majesté Keuatsop Tetakeua Pierre Aimé apporte son appui à la fois financier et matériel dans l’organisation desdites activités.

Cerise sur le gâteau, il offre des kits scolaires à tous les enfants du Groupement à la fin de chaque vacances », rapporte Joseph Bowen, Prince à la chefferie Balekouet. Fort de ces multiples actions et de la densité de sa population, la chefferie Balekouet a été reclassée chefferie de 2ème degré depuis le 5 mars 2024 grâce à un arrêté signé du ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji.
Par Pacôme GUY
COMMENTS