Le président de la Fenap Vélo Afrique Centrale dresse le bilan de la course tenue le samedi 12 octobre 2024 à Yaoundé et évoque les contours des préparatifs de la Transrégionale Camerounaise prévue au mois de décembre.
Président, quel est votre sentiment au terme du 7e ça me dit vélo de cette saison ?
Voici un rendez-vous dont l’objectif est l’écho. L’écho de la compétition et des joutes de défoulement. Le cyclisme a pris corps avec la marche sportive et ça donne le spectacle que vous venez de voir. Nous avons fait une expérience qui se veut préparatoire à notre assaut final, j’ai nommé la Transrégionale Camerounaise (Transca, Ndlr). Etant donné que nous sommes à la 7e borne des ça me dit vélo, il nous en reste une dernière avant de nous projeter vers la Transca. Le sentiment que j’ai, c’est que, cette septième formule du ça me dit vélo a rempli toutes ses promesses. Elle se voulait d’abord difficile sur le vélo de compétition. Ensuite, sur la route parce qu’il n’est pas aisé d’organiser une compétition en critérium urbain à Yaoundé. C’était aussi difficile au niveau du parcours avec près de 90km. Il s’est ajouté la pluie battante, toutes les difficultés étaient réunies aujourd’hui et les gars ont fait preuve de persévérance pour garder le spectacle.
Quelles sont perspectives dans les prochaines semaines ou mois à venir ?
Il faut canaliser tous nos horizons. Cela passe par la matérialisation du peu que nous pouvons faire en nous inspirant de l’écho qui atteint tous les sympathisants de tous bords. Il s’agit de mettre en place une formule qui va permettre au niveau international la réalisation de ce travail. Nous pouvons déjà saluer l’adhésion des autorités comme celles du sous-préfet de Yaoundé 5. Nous voulons consolider cela avec le 8e ça me dit vélo ? Dans la perspective la plus proche, c’est que le 8e ça me dit vélo doit pouvoir prendre une certaine envergure. C’est déjà l’objet de nos réflexions. Nous allons partir de là pour évaluer le degré de réussite du prochain ça me dit vélo pour savoir comment orienter la Transca, dont nous sommes rendus à la 13ème édition et son caractère international est un acquis. Le Tchad, pays dans lequel nous allons faire deux étapes est préparé avec le concours du président de la Fédération Tchadienne de Cyclisme. La Centrafrique ne manquera pas cette édition autant que la Guinée Equatoriale.
Propos recueillis par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS