En prélude à cet évènement, les membres de l’Association Camerounaise de Floorball intensifient les préparatifs et promettent un spectacle inédit.
Le gymnase de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yaoundé sera le théâtre de la 4e édition du tournoi de l’Unité ce dimanche 25 juin 2023 dès 12h. « L’édition 4 de ce tournoi de l’unité, nous l’avons intitulé « Floorball Cameroun soutien les idéaux de Paix, de concorde pour un Cameroun prospère et uni dans sa diversité ». C’est dans ce sens que nous portons le message de Paix, d’Unité surtout dans une période délicate où les discours de haine font surface dans notre pays. Nous pensons que seul, on ne peut rien. Mais par contre, ensemble, en constituant une équipe, on peut aller loin et être plus fort », explique, la présidente de Floorball Cameroun, Elise Florence Kana. Ainsi, plusieurs enfants issus des catégories Poussins, Benjamins, Cadets, Juniors et Seniors ainsi que de toutes les couches sociales du pays prendront part à ce rendez-vous mémorable. « Nous organiserons un ensemble de matchs avec différentes catégories: poussins, Benjamins, Cadets, Juniors et Seniors. Cela va en droite ligne avec le tournoi de l’Unité parce qu’en réalité, le Floorball est un sport collectif. C’est cette mixité des jeunes et des plus petits que nous voulons faire prévaloir pour faire savoir à l’ensemble de nos concitoyens qu’on peut faire avec tous les enfants. Les enfants viennent de toutes les couches sociales. Ils viennent également de tous les quartiers de la ville de Yaoundé », argumente Elise Florence Kana.
S’agisssant des préparatifs, toutes les dispositions sont en train d’être prises par le Comité d’organisation pour la réussite de l’évènement. « Les préparatifs vont bon train. Que ce soit au niveau administratif que technique. Nous serons prêts le jour dit. Car Floorball Cameroun pense que l’Unité doit rythmer notre vécu quotidien. Nous devons célébrer l’Unité Nationale tous les jours à travers nos faits et gestes », assure la présidente de l’Association Camerounaise de Floorball. En prévision des échéances futures, les attentes d’Elise Florence Kana et son équipe sont claires : « A travers cette 4ème édition du tournoi de l’unité, nous espérons que les enfants pourront mieux se préparer aux différentes compétitions sportives à venir. Je voudrais davantage vous dire merci parce que vous mettez en œuvre l’assertion du chef de l’État qui dit qu’il n y a pas de sport mineur, ni de Sports majeur encore moins de sport réservé. Autant vous communiquez autour du football, du Basketball, du Handball ou encore du Volleyball, vous faites également un clin d’œil important au Floorball. Nous tenons à vous remercier pour cela ». Signalons que les meilleurs athlètes recevront des prix spéciaux à l’issue de la compétition. Ceci, en plus de leurs médailles et des trophées.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS