La révélation a été faite par le président de ce club évoluant dans le championnat MTN Elite One, Norbert Nya, le mardi 9 décembre 2025 à l’occasion de l’assemblée générale.
Le club de football Fauve Azur, pensionnaire du championnat MTN Elite One, traverse des eaux financières agitées. C’est la révélation majeure faite par son président, Norbert Nya, lors de l’assemblée générale ordinaire qui s’est tenue ce mardi 9 décembre 2025 à son siège de Bastos à Yaoundé. Le dirigeant a publiquement annoncé que le club réclame plus de 20 millions de FCFA à la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), soulignant les difficultés financières rencontrées lors de la saison écoulée. Au terme des travaux de cette assemblée, qui a vu la participation des associés, des membres du comité directeur et du représentant de laFECAFOOT (observateur), plusieurs points cruciaux ont été adoptés.
Le rapport général de gestion de la saison 2025/2026 a été présenté et adopté, le capital social a été porté à 200 millions FCFA en cours de saison, et le budget de la saison 2025/2026 a été présenté et adopté à la somme de 122 930 000 FCFA. Le club, qui entend jouer les premiers rôles en championnat et en Coupe du Cameroun lors de la saison qui s’annonce, a également réaménagé son staff technique au cours de la saison écoulée avec l’arrivée de Monsieur Olivier Nankam comme coach principal, qui a été maintenu à son poste pour la saison à venir.

Une saison 2024/2025 marquée par les défis financiers
Malgré le maintien réussi en Elite One pour une quatrième saison consécutive chez les professionnels, Norbert Nya a dressé un bilan sans fard des activités 2024/2025. Il a souligné que cette performance est le fruit d’une bonne gestion sportive, administrative et financière du club, mais a simultanément mis en lumière une saison « très difficile » principalement causée par des problèmes de trésorerie. Les difficultés rencontrées par le club sont notamment liées à l’absence de la subvention de l’État, un soutien financier essentiel, dont la quote-part n’a pas été reçue. Le président a également déploré les recettes de stade incomplètes, mentionnant seulement 480 000 FCFA enregistrés à ce titre.
. L’objet principal de la discorde financière réside donc dans le non-paiement de ce que le club estime lui être dû par l’instance faîtière du football camerounais, Norbert Nya affirmant son intention d’interpeller directement le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o, pour lui rappeler que Fauve Azur a respecté toutes les procédures et justifié tous les documents demandés, mais n’a pas reçu les retombées attendues.
La FECAFOOT promet une solution.
Présent en tant qu’observateur, le représentant de la FECAFOOT, Mabouang Kessack, s’est montré rassurant face aux doléances exprimées par les membres du club. Il a promis que leurs préoccupations seraient rapportées au président de la Fédération, Samuel Eto’o, et qu’une solution serait trouvée rapidement afin de mettre la subvention de l’État à la disposition du club. Pour aller plus loin dans la résolution de cette crise financière, il s’est également engagé à faire tout son possible pour organiser un tête-à-tête entre le président de Fauve Azur et le président de la FECAFOOT dans les plus brefs délais. Cette promesse laisse entrevoir une issue positive à la réclamation de plus de 20 millions DE FCFA, permettant au club de se concentrer sur ses ambitions sportives.

Ambitions et préparatifs pour 2025/2026
Malgré les écueils financiers passés, le club affiche un optimisme et une détermination renouvelés pour la saison 2025/2026. Ayant réussi l’exploit de maintenir 70 % de son effectif, un indicateur fort de l’engagement et de la stabilité interne, Fauve Azur se positionne pour réaliser une belle saison. Le top management a clairement affiché son intention de « jouer les premiers rôles en championnat et en Coupe du Cameroun ». Le budget adopté de 122 930 000 Fcfa témoigne de cette volonté de performance. Les attentes de Fauve Azur sont claires : obtenir les fonds légitimement dus par la FECAFOOT pour pouvoir se concentrer pleinement sur ses objectifs sportifs. L’aboutissement des discussions avec la Fédération sera un facteur déterminant pour que le club, fort de sa bonne gestion sportive et administrative, puisse traduire ses ambitions en résultats sur le terrain.
Junior NTEPPE KASSI


COMMENTS