A travers sa fondation Africa Jump, Francoise Mbango organise un Camp de jeunes qui démarre le 24 octobre prochain à Yaoundé. En prélude à cette activité, l’heure est aux visites médicales des participants.
Ils étaient une trentaine à passer la visite médicale le vendredi 18 octobre 2024 à l’Institut Françoise Mbango situé au quartier Ahala à Yaoundé en prélude à la deuxième édition du camp de formation et de découverte des jeunes aux métiers du sport qui démarre le 24 octobre prochain. Sous la conduite du Dr Hervé Ngou Njoya, les participants à cette première vague de visite médicale ont ainsi été édifiés sur leur état de santé. « Les visites médicales organisées ce jour (vendredi, Ndlr) à l’Institut Françoise Mbango ont pour but de visiter les paramètres vitaux des participants afin de se rassurer qu’ils sont aptes à pouvoir pratiquer une activité physique. Ainsi, on prend leur poids, leur taille, la tension artérielle et également les battements de leur cœur. Bref, tout ce qui est lié à la prise des paramètres vitaux. Globalement, nous sommes satisfaits de l’état de santé des participants », a déclaré le Dr Hervé Ngou Njoya, spécialiste en handicapologie.
Présente pour la circonstance, la fondatrice de la fondation Africa Jump, Francoise Mbango a tenu à encourager les jeunes présents au campus de l’Institut pour la circonstance. Tout en leur expliquant les biens fondés de la formation qu’ils subiront durant deux semaines. « Nous allons faire le lancement du Camp de formation des découvertes aux métiers du sport le jeudi 24 octobre à 14h et nous aurons l’honneur de recevoir le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary qui présidera la cérémonie y relative. En prélude à ce camp qui va s’étendre sur deux semaines, nous avons commencé aujourd’hui par faire la visite médicale des jeunes. Comme vous le savez, il faudrait qu’on soit certains que ces jeunes sont physiquement aptes à la pratique du sport. Cela va également nous permettre de faire une assurance pour eux pendant toute la période de l’activité. Quelque part, cela nous confirme leur volonté de vouloir effectivement être présents et de bénéficier de ce camp de formation qui va se dérouler sur trois sites différents notamment : à l’ISEP-FM, au Camp de la GP Melen et sur d’autres sites », explique Françoise Mbango.
Motivée à contribuer à la formation de la jeunesse Camerounaise, la légende vivante de l’athlétisme mondiale, double médaillée d’Or Olympique indique qu’au cours de ce programme, des cours théoriques et pratiques seront dispensés. « Le Camp se déroulera sur un peu plus de deux semaines. Les participants seront encadrés par plusieurs experts dans le domaine du sport. Ce sera en trois étapes. Donc, il y aura les cours théoriques, qui vont être autour des matières comme l’anatomie, la physiologie, la psychologie et autres. Ces matières vont servir de levier pour faire la pédagogie dans les domaines du sport et ainsi les montrer les différents métiers qu’on peut retrouver autour du sport. Voilà pourquoi, nous allons commencer par des cours théoriques autour de ces matières là et évidemment, nous allons enchainer avec les cours pratiques. Nous avons retenu des disciplines telles que : le Basketball, l’Athlétisme, le Handball, le Volleyball ou encore le Rugby. Ce sont donc des disciplines sur lesquelles les experts vont travailler pour inculquer aux apprenants les différentes connaissances. Je vais prendre l’exemple du droit du Sport. Il faudrait bien qu’il y ait des cabinets spécialisés en matière de droit du sport et d’images au Cameroun. Il y a beaucoup de métiers comme celui-là que les jeunes ignorent. Lors de ce camp, nous allons les amener non seulement à découvrir mais les encourager à se former pour être meilleur dans ces domaines », argumente Françoise Mbango.
Il faut dire que cette initiative d’Africa Jump fondation Françoise Mbango bénéficie de l’accompagnement de l’ambassade de France au Cameroun, de l’Institut Français du Cameroun, du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, du ministère des Sports et de l’éducation physique ainsi que du ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle. Le rendez-vous est donc pris.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS