L’annonce a été faite ce vendredi 22 mars 2024 par le Comité d’organisation de la troisième édition de l’Open Golf Paul Biya. C’était au cours d’une conférence de presse tenue à Yaoundé.
Du 4 au 10 novembre 2024, le Golf Club de Yaoundé abritera la troisième édition de l’Open Golf Paul Biya. Une compétition de prestige qui mettra en scène plusieurs golfeurs venus des quatre coins du monde. « Nous avons baptisé ce tournoi « Open Golf Paul Biya » parce que pour le moment, le Président Paul Biya est la figure emblématique du Cameroun. De plus, il est un grand patriarche africain. Mais, il reste un homme. Cela veut dire qu’il peut passer. S’il passe, on pourra rester avec quelque chose qui pourra nous rappeler qu’il a fait des grandes œuvres pour le Cameroun. Au-delà des infrastructures sportives qu’il construit pour le peuple Camerounais, il faudrait qu’il y ait un sport comme vitrine de son impact dans le domaine sportif et ce sport, c’est le Golf. D’où le choix de l’Open Golf Paul Biya. C’est notre manière à nous de lui rendre hommage. C’est le seul tournoi aujourd’hui qui porte officiellement le nom du Chef de l’Etat », déclare Manuel Boyomo, membre du Comité d’organisation de ce tournoi.
Ce tournoi qui sera organisé pour la première fois dans la ville de Yaoundé se veut très attractif. « Dans cette compétition, il y aura à peu près trois niveaux de compétiteurs à savoir : la compétition des enfants, la compétition des amateurs et la compétition des professionnels. S’agissant de la compétition dédiée aux professionnels, elle mettra en scène les Golfeurs venus du monde entier qui pourraient venir au Cameroun pour la circonstance. Cela permettra de vendre la destination Cameroun et d’intéresser davantage les passionnés de sport à la pratique de cette discipline », argumente Manuel Boyomo.
La Conférence de presse organisée par l’Etablissement Bild Cameroun était également l’occasion de présenter aux Hommes de média, le nouveau magazine panafricain « TotalFootball ». Interrogé sur ses motivations dans la mise en œuvre de ce projet, son promoteur, Emmanuel Mbang Kollo déclare : « Nous souhaitons apporter une autre image du footballeur africain et une autre connotation de l’administrateur du football africain. Parce qu’aujourd’hui, au-delà des défis économiques, il y a justement le défi sportif et même culturel parce qu’il n y a pas meilleur ambassadeur que le Sport et le football en particulier pour vendre l’image de son pays sur la scène internationale ».
Il faut dire que l’Open Golf Paul Biya est un évènement qui existe depuis trois ans. Les deux premières éditions ont eu lieu dans la ville de Kribi. Espérons donc que cette troisième édition sera encore plus relevée.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS