GYMNASTIQUE : ANNIE FLORE YEKEL AU CŒUR DE L’UAG

HomeActualités

GYMNASTIQUE : ANNIE FLORE YEKEL AU CŒUR DE L’UAG

La présidente de la Fédération Camerounaise de Gymnastique a été élue membre du Comité Exécutif de l’Union Africaine de la discipline le lundi 2 décembre 2024 au cours du Congrès de cette association continentale tenue au Caire en Egypte.

Le Cameroun vient d’être honoré une fois de plus sur la scène internationale. C’était au cours du Congrès de l’Union Africaine de Gymnastique (UAG) tenu du 29 novembre au 3 décembre 2024 au Caire en Egypte. En effet, la présidente de la Fédération Camerounaise de Gymnastique, Annie Flore Yekel a été élue comme membre du Comité Exécutif au cours du renouvellement des organes dirigeantes de cette instance. Il s’agit d’une victoire importante pour la gymnastique Camerounaise sur la scène internationale.

« C’est un honneur et c’est beaucoup de responsabilité qui désormais nous incombent de faire partir du Comité Exécutif de l’Union Africaine de Gymnastique. Depuis deux ans que nous avons pris la tête de la Fédération Camerounaise de Gymnastique (Camergym, Ndlr), nous avons essayé de donner un peu plus de visibilité à cette discipline sportive au Cameroun. Notre travail a fait échos au niveau des instances internationales. Ce qui a suscité une certaine confiance provenant des présidents des autres fédérations.  Cette confiance nous a permis d’être élue à ce poste sollicité par plusieurs candidats. Malgré quelques difficultés rencontrées, le processus s’est bien déroulé. C’est très différent de ce que nous faisons généralement au niveau national. Il fallait déposer sa candidature longtemps à l’avance avec tout un CV et convaincre avec beaucoup d’arguments l’électorat. Ce que nous avons fait avec brio. Donc, c’est une fierté d’avoir été choisie pour représenter notre pays au sein de cette instance », explique Annie Flore Yekel.

Outre son entrée au sein du Comité Exécutif de l’UAG, la présidente de la Camergym a défendu avec brio la candidature du Cameroun pour l’organisation de la 19ème édition du Championnat d’Afrique des Nations de Gymnastique Artistique Juniors et Seniors prévu en 2026. « En marge de ce Congrès, la Fédération Camerounaise de Gymnastique a demandé une approbation au Minsep pour candidater à la réception du 19ème Championnat d’Afrique des Nations de Gymnastique Artistique Juniors et Seniors. Cette demande a été approuvée par la tutelle. Il y avait plusieurs candidatures en lice. Nous avons fait tout un exposé de présentation lié à l’organisation de cet évènement. Nous avons eu l’honneur et le bonheur d’être retenu par l’Assemblée qui a été émerveillée par notre exposé.  Donc, le Cameroun est prêt à relever ce défi. Nous avons eu l’habitude de participer à l’organisation des Championnats africains de d’autres disciplines comme le Football,  le Volleyball ou encore le Handball. Alors, pourquoi ne pas nous concentrer sur notre discipline qui est la gymnastique. C’est un challenge et nous sommes prêts à le relever », argumente Annie Flore Yekel.   

Le regard est donc tourné vers le futur au sein de la Camergym. Signalons qu’au cours de ce Congrès, l’Egyptien Dr Ehab Amin a été réélu au poste de président de l’Union Africaine de Gymnastique pour un nouveau mandat.

Par Junior NTEPPE KASSI

  

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0