<strong>HALTḖROPHILIE : LA TEAM CAMEROUN EN ROUTE POUR LE CHAMPIONNAT D’AFRIQUE</strong>

HomeActualités

HALTḖROPHILIE : LA TEAM CAMEROUN EN ROUTE POUR LE CHAMPIONNAT D’AFRIQUE

Des athlètes Camerounais quittent leur pays ce mardi 6 février 2024 pour participer aux Championnats d’Afrique d’Haltérophilie à Ismaïlia en Egypte. Cette compétition est qualificative pour les Jeux Olympiques Paris 2024.   

C’est avec une délégation constituée de 10 athlètes, trois encadreurs techniques, deux encadreurs médicaux et un encadreur administratif que la sélection nationale d’Haltérophilie du Cameroun quitte son pays ce mardi 6 février 2024 à destination de l’Egypte afin de prendre part aux championnats d’Afrique des Nations de la discipline programmé du 4 au 10 février 2024. Avec pour objectif de valider leurs tickets de qualification pour les J.O Paris 2024, les athlètes Camerounais ont bénéficié de près de deux mois de stage.au terroir. « L’équipe nationale d’Haltérophilie est en phase terminale de préparation pour les championnats d’Afrique qualificatifs pour les Jeux Olympiques Paris 2024. La préparation a commencé depuis le 20 décembre 2023. Elle s’est poursuivie durant tout le mois de janvier. Elle a connu son point d’orgue avec l’ouverture de saison au sein de la Fédération qui était un peu comme un test grandeur nature pour ces athlètes. Ensuite, nous sommes passés à la deuxième phase de la préparation qui s’achève », déclare Constantin Enama, Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise d’Haltérophilie.

Interrogé sur l’état d’esprit au sein de la Team Cameroun avant d’aborder cette compétition, Constantin Enama répond : «  l’état d’esprit dans le groupe est bon. Ce sont des athlètes revanchards, prêts à hisser très haut le drapeau du Cameroun. Ils veulent faire mieux que lors des années précédentes. Donc, pour l’instant, malgré quelques difficultés au niveau du déblocage des finances, l’état d’esprit de nos compétiteurs est assez encourageant ». Pour la sélection nationale du Cameroun d’Haltérophilie, outre l’obtention des places qualificatives aux J.O, l’objectif est de ramener le maximum de médailles de cette expédition. « Notre objectif principal est de pouvoir qualifier au moins deux athlètes aux J.O Paris 2024. Comme vous le savez, les Jeux Olympiques sont la plus grande foire sportive dans le monde. Le rêve de chaque sportif est de participer au moins à une édition des J.O. Donc, le rêve de ces enfants est de pouvoir décrocher une qualification pour cette prestigieuse compétition et la fédération malgré ses moyens financiers limités s’attèle à mettre les athlètes en conditions. Pour cette compétition, nous souhaitons d’abord engranger les médailles et évidemment faire les podiums. Cela assurera à coup sur un maximum de points à nos athlètes. Le sport étant une glorieuse incertitude, nous ne partons pas en victimes résignées et non plus en vainqueur. Nous allons avec beaucoup de modestie pour tutoyer les autres. Je tiens à rappeler que l’Égypte, le Nigeria, le Maroc, la Libye, l’Algérie et la Tunisie sont engagés dans cette compétition. Malgré tous ces pays, nous pensons avoir toutes nos chances de qualification au prochain J.O’ », argumente le Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise d’Haltérophilie.

Signalons que le retour de la délégation en terre Camerounaise est annoncé pour le 13 février prochain..

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0