La sélection nationale Senior Dames de Handball du Cameroun affûte ses armes depuis trois semaines à Yaoundé en vue de sa participation à la 26e édition du championnat du monde de la catégorie prévu du 29 novembre au 17 décembre 2023 en Suède.
La concentration et la détermination sont perceptibles sur les visages des Lionnes en cage après trois semaines de travail sans relâche. Rendu au gymnase de Mfandena à Yaoundé le lundi 6 novembre 2023 à l’occasion de la séance d’entrainement ouverte à la presse, c’est une sélection nationale Senior Dames de Handball du Cameroun que l’on voit en démonstration sur l’aire de jeu. Sous la conduite de l’entraineur principal de l’équipe, Tabeth Njantou, les joueuses exécutent les différents schémas proposés. Un accent est mis sur le travail d’endurance, la transmission de la balle et le tir. « Rendu à notre troisième semaine de préparation, nous avons un bilan satisfaisant au regard de l’évaluation sur le plan physique, technique et tactique effectuée durant le weekend. Nous pensons qu’il y a encore beaucoup de choses à faire pour peaufiner notre préparation. Les deux premières semaines de travail nous ont permis de mettre en place notre projet de jeu. Maintenant, il est question d’améliorer et de perfectionner ce projet. Nous avons encore quelques jours avant le tournoi de Paris, on va les exploiter pour continuer le travail. Les professionnels vont rejoindre le groupe d’ici le 20 novembre prochain », explique Tabeth Njantou.
Dans une ambiance conviviale, les vice-championnes d’Afrique s’appliquent durant les séances d’entrainement en mettant en exécution les consignes des entraineurs. « Le stage se passe bien. II y a une bonne ambiance entre les filles. On essaye de se donner au maximum. Avec le staff, nous travaillons pour combler nos lacunes notamment sur le plan de l’attaque. Je souhaite être au point pour pouvoir aider l’équipe à atteindre ses objectifs durant le championnat du monde ». déclare Laetitia Ateba, arrière gauche. A moins d’un mois du démarrage du championnat du monde, la pression monte dans la tanière. Il faut trouver les ressources pour être au top. « Nous commençons déjà à ressentir la pression du mondial à venir. Comme vous le savez, ce n’est pas une petite compétition. Nous sommes obligées de nous mettre résolument au travail pour réaliser une excellente performance. Au cours de cette édition, nous souhaitons franchir le cap du premier tour », argumente Bénédicte Manga Ambassa, arrière droite.
Prévu le 13 novembre 2023, le départ de la sélection nationale du Cameroun en direction de la France semble se préciser : « Nous sommes en train de tout mettre en place pour que le groupe soit dans les conditions optimales. Nous travaillons également pour que le départ pour la France soit effectif le 13 novembre prochain. Donc, au niveau administratif, on se bat pour que les filles puissent avoir les moyens pour se déplacer. Je pense que les moyens seront mis à disposition par les pouvoirs publics pour que le Cameroun soit au grand rendez-vous du championnat du monde », précise Marthe Virginie Eke Bisson, Coordonnatrice de cette sélection nationale Senior Dames et vice-présidente de la Fédération Camerounaise de Handball.
Sortie au premier tour lors de sa précédente participation au championnat du monde, la sélection nationale Senior Dames de Handball du Cameroun compte faire mieux à l’occasion de la 26ème édition de la compétition qui se profile à l’horizon.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS