Les experts de la Fédération Française de Handball (FFHB) en visite de travail au Cameroun ont multiplié les réunions le mardi 6 juin 2023. C’était notamment au siège de la Fecahand, à l’INJS, au ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep), au Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC) et au village Noah.
En visite de travail au Cameroun depuis le lundi 5 juin 2023, les personnalités de la Fédération Française de Handball (FFHB) ont eu droit à une journée du mardi 6 juin 2023 particulièrement mouvementée. Elle a démarré par une rencontre au siège de la Fédération Camerounaise de Handball (Fecahand) avec les coordonnateurs techniques nationaux de la discipline aux Jeux Fenasco A et B ainsi que ceux de la Fenasu. Ensuite, la délégation accompagnée du président de la Fecahand, Abba Oumate s’est ébranlée vers le ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep).
Sur place, le patron des lieux, Pr. Narcisse Mouelle Kombi et ses hôtes ont échangé sur les contours de cette visite et sur la vision du Cameroun dans le cadre de la collaboration entre la Fédération Française de Handball et la Fédération Camerounaise de la discipline. « Nous avons été plus que satisfaits des échanges avec le Ministre des Sports du Cameroun. C’était un honneur et un privilège d’être reçu par Monsieur le ministre. Mais surtout, on peut mettre en face les différentes visions et la vision qui est portée par le ministre nous donne un cap à suivre et surtout à définir les contours de notre collaboration avec la Fecahand. Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un programme appelé: HAVOBA (Handball, Volley, Basket). Nous sommes là pour définir les contours de la collaboration qui va naître d’ici quelques mois pour donner une plus-value et accompagner le développement du Handball Camerounais », déclare Giles Malfondet, expert IHF ET auditeur FFHB.
Le cortège de la délégation a par la suite pris la route menant au siège du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC). Là-bas, les experts de la FFHB ont été reçus par le président du CNOSC, Hamad Kalkaba Malboum avant de partir à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (Injs) puis au village Noah où une réunion a eu lieu avec les membres de la Direction technique de la Fecahand et les entraineurs. Répondant aux questions des Hommes de média, le président de la Fédération Camerounaise de Handball, Abba Oumate argumente : « Nous pensons capitaliser le diagnostic qui sera fait par la Fédération Française de Handball (FFHB) au terme de la visite. Il sera scruté et bien vue par le bureau exécutif de la Fecahand. Nous pensons que nous allons appliquer les grandes lignes de cette réforme que le bureau exécutif a envie de lancer au niveau de la Fédération Camerounaise de Handball. Nous sommes sur une phase vraiment montante. Un diagnostic est toujours important lorsqu’un bureau qui auparavant était présidé par d’autres est sur une nouvelle dynamique. Nous devons mettre les bases et amorcer quelque chose de plus durable pour la Fédération Camerounaise de Handball ».
La troisième journée de cette visite de la mission d’expertise de la FFHB prévue ce mercredi 7 juin 2023 prévoit des rencontres avec : la commission arbitrage et règle de jeu, la commission entraineurs et méthode, les présidents de club et une visite aux équipes lors des séances d’entraînement.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS