C’est la principale information qui ressort de la visite en terre Camerounaise du président de la Confédération Africaine de Handball, Dr Aremou Mansourou.
Annoncée dès l’entame du mandat de l’exécutif en place à la Fédération Camerounaise de Handball l’année dernière, c’est désormais un acquis. Le Cameroun abritera la 45ème édition du championnat d’Afrique des Clubs Champions de Handball du 17 au 26 octobre 2024. Comme principal cadre des hostilités, c’est la ville de Yaoundé qui a été choisie par les membres du comité d’organisation de cet évènement continental d’envergure. Après l’arrivée hier du président de la Confédération africaine de Handball, Dr Aremou Mansourou, la journée du mercredi 28 février 2024 était essentiellement dédiée à la signature du protocole d’accord portant attribution au Cameroun de l’organisation de la 45ème édition de cette compétition.
Un exercice magistralement effectué par le président de la Confédération africaine de Handball, Dr Aremou Mansourou et le président de la Fédération Camerounaise de Handball, Abba Oumate. Dans une salle du Best Werstern Hôtel bondée de monde, les deux parties n’ont pas hésité à exprimer les éléments de motivation qui ont favorisé cet accord. « Le choix du Cameroun n’est pas le fait du hasard. C’est la volonté de la Nouvelle Equipe dirigeante de la fédération Camerounaise de Handball de voir cette discipline au sommet du monde. L’engouement que suscite cet évènement m’enchante. Cela me donne l’assurance que nous vivrons un évènement exceptionnel au mois d’octobre prochain à Yaoundé. C’est juste pour moi l’occasion de traduire la gratitude du Conseil d’administration de la CAHB à l’endroit des autorités camerounaises. C’est un évènement qui vise à booster le handball camerounais afin qu’il puisse retrouver ses lettres de noblesse. Nous sommes disposés évidemment à accompagner la Fédération Camerounaise de Handball dans ce sens », déclare Dr Aremou Mansourou, président de la Confédération africaine de Handball.
De son côté, le président de la Fédération Camerounaise de Handball, Abba Oumate, s’est félicité de cet acquis : « C’est une journée formidable qui va nous permettre de pouvoir nous mettre au travail pour amorcer le développement de ce handball au pays et surtout réaliser une très belle organisation durant cette compétition continentale. Le Cameroun est évidemment prêt pour abriter cette 45ème édition du championnat d’Afrique des clubs champions. Notre pays est habitué à abriter des grandes compétitions sportives. Le handball va profiter de tout ce que nous avons comme installations. Les experts de la CAHB étaient satisfaits de la qualité des infrastructures après leur dernière mission d’inspection effectuée ». Cette cérémonie était également l’occasion pour le comité d’organisation de présenter au public le logo officiel de cette 45ème édition du championnat d’Afrique des Clubs Champions de Handball.
Selon les responsables de la cellule de communication de la Fecahand, outre le jeu, l’objectif pour cette institution à travers l’organisation de cet évènement est d’offrir plus d’opportunités aux joueuses et joueurs évoluant dans le championnat local car des recruteurs viendront du monde entier. Le côté touristique ne sera pas en reste. Il faut dire que le président de la Confédération africaine de Handball quittera le Cameroun en début de soirée à destination de Kigali au Rwanda.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS