L’’Institut de Management du Sport et d’Education physique et Sportive, Françoise Mbango (ISEP-FM) ouvre officiellement ses portes ce mercredi 8 novembre 2023 pour le compte de l’année académique 2023-2024.
Pour sa quatrième année d’existence, l’Institut de Management du Sport et d’Education physique et Sportive, Françoise Mbango (ISEP-FM) va accueillir ses nouveaux apprenants ce mercredi 8 novembre 2023 au sein de son campus situé au quartier Ahala à Yaoundé. Conscient des enjeux, le top management de cet Institut Privé d’Enseignement Supérieur spécialisé dans le domaine du sport compte apporter de nombreuses innovations cette année. « Pour cette rentrée académique 2023-2024, nous ouvrirons de nouvelles filières. Ce sera dans le domaine de la communication, de la carrière juridique spécifiquement en droit du sport. Aussi, dans le domaine des pratiques des relations internationales et en Kinésie thérapie », explique Francoise Mbango, Fondatrice de l’ISEP-FM.
Avec une soixantaine d’apprenants enrôlée durant les trois premières années académiques, l’ISEP-FM espère renforcer son effectif cette année grâce aux diverses formations offertes. « Durant les trois premières années d’activités, nous avons enrôlé une soixantaine de pensionnaire. Nous comptons en avoir plus. Dans le souci d’encourager et de toujours accompagner l’Etat et les organismes dans leur mission de formation et d’aide à l’entreprenariat des jeunes, nous avons mis sur pieds un système de package orienté vers certaines structures spécialisées que nous avons approché pour pouvoir les aider à former les jeunes dans leurs missions et leurs objectifs d’organisation à l’exemple du Minjec qui a une base de donner constituée de jeunes qu’ils accompagnent. Nous avons également approché le Minproff dans ce sens », argumente la promotrice de l’ISEP-FM.
Dans son processus d’évolution, l’ISEP-FM ouvrira dès cette année le cycle Master en Management du Sport et dans d’autres spécialités. Ceci, après avoir reçu l’autorisation il y a quelques semaines de sa tutelle académique à savoir : l’Université de Ngaoundéré. Cet élargissement du champ d’apprentissage offre ainsi l’opportunité à l’administration de cet institut d’envisager des partenariats dans un futur proche avec des structures sérieuses. « Nous entrons dans notre quatrième année d’existence, il fallait faire ses classes et prouver qu’on existe vraiment pour pouvoir nouer des partenariats. Nous sommes sur la bonne voie. Il y a quelques mois, nous avons reçu la visite de l’Agence Française de Développement avec Monsieur Claude Le Roy. Les échanges que nous avons eus ont été véritablement fructueux. Nous négocions en ce moment avec d’autres institutions exerçant dans la promotion du sport qui sont basées à l’étranger », précise la double médaillée d’Or Olympique au Triple Saut.
Dans sa vision d’apporter son expertise acquis durant sa longue carrière de Haut niveau en Athlétisme, Francoise Mbango compte encadrer le maximum de jeunes qui ont des ambitions dans le domaine du Sport au Cameroun. C’est la raison pour laquelle elle invite les parents des enfants qui aimeraient se former dans les métiers du sport à faire confiance à l’ISEP-FM. « Ils ne seront pas déçus », conclut-elle.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS