ISEP-FM : LA PREMIÈRE CUVḖE DE LICENCE PROFESSIONNELLE OPERATIONNELLE  

HomeActualités

ISEP-FM : LA PREMIÈRE CUVḖE DE LICENCE PROFESSIONNELLE OPERATIONNELLE  

Ils sont près d’une trentaine d’étudiants de l’Institut des Sports et de l’Education Physique Françoise Mbango (ISEP-FM) à avoir obtenu leur Licence Professionnelle en management des Organisations et Infrastructures Sportives à l’issue de l’année académique 2023-2024.  

L’ambiance était festive à l’Institut des Sports et de l’Education Physique, Françoise Mbango (ISEP-FM) ce mercredi 9 octobre 2024 à l’occasion de la rentrée académique 2024-2025 et surtout la remise des parchemins aux lauréats de la première promotion des Licences en Management du Sport. C’est donc, une salle bondée de monde qui a accueilli un parterre d’invités triés sur le volet au rang desquels :  le Sous-Préfet de l’arrondissement de Yaoundé III, le représentant du Maire de cette commune d’arrondissement, le représentant du Recteur de l’Université de Ngaoundéré, les enseignants, les étudiants et les parents; tous réunis pour la circonstance autour de la promotrice de cet établissement d’enseignement Supérieur, Madame Françoise Mbango.

Au cours des allocutions, Madame Françoise Mbango Etone, double médaillée d’Or Olympique en Triple Saut et promotrice dudit établissement a tenu à féliciter les lauréats. Tout en les encourageant à faire honneur à l’ISEP-FM dans leur vie professionnelle. « Je suis très heureuse de vous accueillir en cette cérémonie solennelle de remise des parchemins à la première promotion des Licences en Management des Organisations Sportives. Je tiens à préciser ici que, c’est le premier diplôme du genre dans l’enseignement supérieur au Cameroun. L’ISEP-FM est aujourd’hui rendu à sa quatrième année d’existence. Nous avons déjà trois promotions en BTS avec un taux de réussite de 100%. Et, aujourd’hui, c’est la première promotion en Licence et management des Organisations Sportives qui va sur le marché. Du haut de mes deux médailles d’Or Olympiques glanées pour le Cameroun, ma reconversion professionnelle s’est donc réorientée vers la formation et l’éducation des jeunes dans les métiers du sport. Merci à tous ces enseignants qui nous font confiance depuis quatre ans ainsi qu’aux parents qui ont cru en notre institut en inscrivant leurs enfants. A vous les lauréats, j’espère que vous serez nos meilleurs ambassadeurs sur le terrain », a-t-elle déclaré.

Major de cette première promotion de Licence Professionnelle en Management des Organisations et des Infrastructures sportives,  Xaverie Laure Mapout exulte : « Je suis très contente d’être Major de ma promotion. Cela prouve que seul le travail paye et surtout la confiance en soi. Je remercie tout le staff administratif pour son encadrement et surtout la fondatrice qui n’a lésiné sur aucun moyen pour nous permettre d’être dans d’excellentes conditions d’apprentissage. Durant ma formation, l’encadrement était idéal pour les jeunes et surtout pour les Sportifs comme nous ». Comme elle, son camarade de promotion, Gabriel Nogla ne cache pas sa joie.  « Je suis heureux d’avoir obtenu mon diplôme. Je suis d’autant plus content parce que ce sont les efforts de toute une année et la somme du travail abattu pour valider ma licence. J’apprécie la qualité de la formation ici à l’Institut Francoise Mbango et j’invite tous les jeunes qui souhaitent se former dans les métiers du sport à venir s’y inscrire », explique-t-il.

Cette première vague de Licence professionnelle en Management des Organisations et des Infrastructures Sportives résulte donc de la qualité des enseignements proposés au sein de l’ISEP-FM. Et, la promotrice n’entend pas s’arrêter en chemin. D’ailleurs, le lancement de l’Institut de Formation professionnelle des Sports et de l’éducation physique Francoise Mbango aura lieu ce jeudi 10 octobre 2024 au siège de l’institut au quartier Ahala à Yaoundé sous le thème : « la formation professionnelle dans le contexte de l’émergence de l’intelligence artificielle ». Signalons que cette cérémonie officielle de lancement sera présidée par le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary. C’est donc, reparti pour une nouvelle année académique au sein de l’ISEP-FM.

Par Junior NTEPPE KASSI  

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0