La 5e édition du Tournoi de Tennis organisée par Oyebog Tennis Academy s’est refermée sur une bonne note le samedi 2 novembre 2024 au Complexe Sportif de ladite académie basée à Nkake Souza dans la région du Littoral Cameroun.
Du 21 octobre au 2 novembre 2024, le Complexe Sportif d’Oyebog Tennis Academy a vibré au rythme de la 5ème édition du Tournoi ITF J30 Douala. Une compétition très relevée qui a connu la participation des athlètes venus de 13 pays du monde. Elle a également permis de voir éclore des talents à l’instar de : Leigh Oyebog âgée de 12 ans seulement. Ainsi, durant deux semaines, les participants ont offert un spectacle de rêve au public venu nombreux pour la circonstance. Bien en place tactiquement et surtout profitant de l’avantage du domicile, les jeunes Camerounais se sont parfaitement illustrés au cours de la première semaine de compétition ponctuée par la victoire de Serena Fokou en simple Filles et celle de Daniel Ekango en simple Messieurs au cours de la première semaine de la 5ème édition du tournoi baptisé « ITF OTA Cameroun by OTA USA ».
Par contre la deuxième semaine aura été laborieuse pour les Camerounais car, diminués du fait de l’absence des cadors de la Team OTA qui prennent part en ce moment au Tournoi J60 et J100 au Kenya. Ce handicap a été exploité par les Tennismen et les Tenniswomen de nationalité étrangère. Ce qui a certainement permis à ces derniers de remporter le tournoi au terme de la deuxième semaine. En effet, le 2 novembre dernier sur le court Yannick Noah d’Oyebog Tennis Academy l’indienne, Saiyette Varadkar s’est imposée en finale Filles contre la Tunisienne Iris Hergli sur le score de 2 sets à 1 à l’issue d’une rencontre riche en rebondissement. « Je suis très heureuse d’avoir gagné ce match. Je l’ai mal débuté en perdant le premier set. Mais, je me suis ressaisie. J’ai remporté le deuxième set et le troisième set a été très relevé. Je remercie mes coaches pour leur contribution à cette victoire et les membres du comité d’organisation pour le succès de cet évènement », explique-t-elle. En Garçons, le Marocain Ghali Komat a dominé le Canadien Aaron David Mefire en deux sets (6-3, 6-1) à l’issue d’un match qu’il a largement maitrisé. « Je pense que j’ai été plus solide que lui et plus lucide dans les moment important. C’est cela qui m’a permis de gagner aujourd’hui », argumente Ghali Komat.
Heureux du succès retentissant de cet évènement majeur de Tennis au Cameroun, en Afrique et dans le monde, le Président-Fondateur d’Oyebog Tennis Academy, Joseph Oyebog n’est pas passé par quatre chemins pour exprimer son satisfecit. Toutefois, il a relevé les manquements ayant conduits au revers des athlètes Camerounais au cours de la deuxième semaine de compétition. « La deuxième semaine n’était pas ça en tant que telle pour les représentants du Cameroun à cette compétition. Du fait que nos athlètes les plus en forme n’étaient pas présents. Car, ils représentent le Cameroun en ce moment à des tournois au Kenya. Globalement, tout s’est bien passé. J’invite les pratiquants et passionnés de Tennis à travailler davantage pour qu’on puisse avoir de très jeunes pépites à savoir : 13, 14 et maxi 15 ans dans le J30 et essayer d’aller profondément dans le tableau et surtout améliorer le ranking des athlètes Camerounais sur le plan mondial », a-t-il-déclaré.
En rappel, le Tournoi ITF J30 Douala est organisé par la plus prestigieuse académie de Tennis en Afrique Centrale et de l’Ouest à savoir : Oyebog Tennis Academy. Ladite académie est dirigée de main de maitre depuis 25 ans par son Président-Fondateur, Joseph Oyebog.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS