<strong>JEU DE DAMES : CLAP DE FIN DE LA 2<sup>E</sup> EDITION DU TOURNOI DES TRAVAILLEURS</strong>

HomeSports Individuels

JEU DE DAMES : CLAP DE FIN DE LA 2E EDITION DU TOURNOI DES TRAVAILLEURS

Ce tournoi a été marqué par la victoire de Martin Ngambi du Club Damier de Ngoa Ekelle. Tandis que le vainqueur de la première édition, Pierre Arnaud Mvondo chute et sa classe 15e au final.

La deuxième édition du tournoi des travailleurs organisée par le Damier Club de Ngoa-Ekellé  s’est disputée le dimanche 4 juin 2023  à la Terrasse Tchop and Drink au lieu-dit Cradat à Yaoundé. 46 compétiteurs issus de 08 clubs de Jeu de Dames de la ville de Yaoundé ont rivalisé d’adresse en 09 rounds autour des damiers avec une cadence de jeu de 10 minutes+ 3 secondes par partie. Au final, c’est Martin Ngambi du Damier Club de Ngoa-Ekellé qui s’est distingué en remportant la médaille d’Or devant Boris Kamdem  du Damier Club Eleveurs, médaillé d’Argent et Emile Ngambi pensionnaire également du Damier Club Eleveurs, médaillé de Bronze. Vainqueur de la première édition, Prince Arnaud Mvondo de l’Association des Joueurs de Dames d’Anguissa n’a pas pu faire le poids face à ses adversaires et se classe 15e au finish.

Interrogé au terme de la compétition, le promoteur du tournoi des Travailleurs par ailleurs, président du damier club de Ngoa Ekelle, Guy Tattou Mekontso dresse le bilan de cette deuxième édition : « La deuxième édition du tournoi des Travailleurs est entrée en gare dimanche dernier. Nous pouvons dire que les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Partis sur un nombre de place limité à 40 participants, finalement, nous avons enregistré 46 participants. Soit une marge de six compétiteurs. Cela démontre de l’engagement et de la mobilisation que le public a de plus en plus pour le Jeu de Dames. Ces 46 compétiteurs sont venus de 8 clubs différents de la ville de Yaoundé. Nous avons eu en occurrence : le damier club de Ngoa Ekelle (club organisateur), le damier club de Nkolndongo, le damier club de Nsam, le damier club Hôtel du Plateau, le damier club Eleveurs, le damier club d’Anguissa et le damier club Caveau de Mvog-Ada ».

Parlant des objectifs de cette compétition, il déclare : « Le tournoi des travailleurs célèbre les bienfaits du Jeu de Dames sur le travailleur. Parce que, contrairement à l’imagerie populaire, qui a tendance à croire que le Jeu de Dames est un jeu pour voyous ou bien un jeu pour chômeurs, notre objectif est de démontrer par ce tournoi des travailleurs qui se joue depuis l’année passée que le Jeu de Dames est bel et bien un jeu pour travailleurs dont les vertus peuvent aider le joueur dans son milieu de travail pour plus de performance et de rentabilité. Le Jeu de Dames étant un jeu de stratégie basé sur la prise de bonnes décisions cela voudra dire que le pratiquant de cette activité aura la capacité à prendre des bonnes décisions en entreprise. Le Jeu de Dames aide aussi dans la gestion des conflits car il est une suite logique de problèmes complexes sur un damier. Le pratiquant de Jeu de dames peut utiliser cette habilité en entreprise pour solutionner les difficultés qu’il a dans son milieu professionnel. Cette discipline sportive se joue dans une cadence de temps bien déterminée. Et vous savez qu’en entreprise, on doit respecter les délais pour certains travaux ».

Au regard des vertus que regorge l’activité de Jeu de ames, le promoteur du tournoi des Travailleurs, Guy Tattou Mekontso lance un appel aux pouvoirs publics dans le cadre du financement, de l’encadrement et de la vulgarisation de cette discipline sportive au Cameroun : « Nous implorons les pouvoirs publics pour qu’ils accordent plus d’attention aux clubs de Jeu de Dames ».

Signalons que les différentes phases d’un match de Jeu de Dames pour un pratiquant sont l’ouverture, la conduite de la partie, la fin de partie et l’analyse ou l’évaluation de sa partie.

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0