<strong>JEUX AFRICAINS 2023 : LE CAMEROUN GLANE SES PREMIÈRES MḖDAILLES D’OR</strong>

HomeActualités

JEUX AFRICAINS 2023 : LE CAMEROUN GLANE SES PREMIÈRES MḖDAILLES D’OR

Grâce aux brillantes performances de l’haltérophile, Junior Périclex Ngadja Nyabeyeu inscrit dans la catégorie des 109kg, la Cameroon Team surfe désormais parmi les grands à la 13e édition du rendez-vous continental en cours à Accra au Ghana.  

Elles étaient attendues et elles sont finalement arrivées. Les premières médailles d’Or du Cameroun aux Jeux africains Accra 2023 ont été remportées le 14 mars 2024. Ceci grâce à une prestation remarquable de l’haltérophile Camerounais, Junior Périclex Ngadja Nyabeyeu. En effet, inscrit dans la catégorie des 109kg, Ngadja Nyabeyeu s’est imposé en finale contre le Mauricien, Khelvin Juboo et l’Egyptien, Ragab Abdelhay Saad. Il offre ainsi deux précieuses médailles d’Or au Cameroun dans cette 13ème édition des Jeux africains. Cette performance exceptionnelle permet à cet athlète de confirmer l’excellente forme de la « Cameroon Weightlifing Team » constituée de quatre athlètes et de deux encadreurs avec un bilan élogieux de 12 médailles glanées soit deux en Or, six en Argent et quatre en Bronze au cours de cette édition des Jeux Africains. Cette prestation remarquable honore le top management de la Fédération Camerounaise d’Haltérophilie et l’ensemble du mouvement sportif Camerounais.  

Comme en Haltérophilie,  la Cameroon Judo Team a aussi engrangé des médailles. Bien que battu en finale dans la catégorie des -52kg par la Tunisienne Tibi Rahma, le porte étendard de la Team Cameroon à ces Jeux, Baba Matia Marie Céline a ramené une précieuse médaille d’Argent. Elle a été imitée dans ce sens respectivement par Etoua Biock Audrey (-63kg) et Biami Zita Ornella, toutes médaillés d’Argent. Mme Djengue Moune Georgika Wesley inscrite dans la catégorie des -78kg quant à elle s’adjuge la médaille de Bronze. La Cameroon Judo Team a obtenu la médaille de Bronze ce vendredi 15 mars 2024 à l’issue de la compétition par équipe. Il faut signaler que le Cameroun a remporté deux médailles d’Argent et deux médailles de Bronze en Luttes grâce à Cédric Abessolo (86kg), Ngiri Blandine (68kg), Ngoe Wase (53kg) et Ntsa Assouga (50kg). Ce qui porte à 22, le total des médailles déjà remportés par le Cameroun à ces Jeux.

Démarrée le 8 mars dernier, cette 13ème édition des Jeux Africains se poursuit à Accra jusqu’au 23 mars prochain. La Cameroon Team est encore engagée aussi bien dans des sports collectifs que des sports individuels. Elle entend gagner d’autres médailles. En rappel, la Cameroon Athletics Team entrera en scène dès le 18 mars prochain avec dans ses rangs le très attendu, Emmanuel Eseme.  

Par Junior NTEPPE KASSI

     

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0