JEUX DE LA SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : LA CAMEROON ATHLETICS TEAM EXPLOSIVE

HomeActualités

JEUX DE LA SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : LA CAMEROON ATHLETICS TEAM EXPLOSIVE

Avec un total de sept médailles glanées durant la compétition tenue à Riyad en Arabie saoudite, les compétiteurs issus de la Fédération camerounaise d’athlétisme (FCA) se sont illustrés de fort belle manière, faisant ainsi honneur de la plus belle des manières au Cameroun.

La Cameroon Athletics Team (CAT) a hissé haut le drapeau national dans le Prince Faisal Bin Fahad Stadium, lors de la sixième édition des Jeux de la Solidarité islamique. La prestation de ses membres a non seulement été honorable, mais a surtout marqué un bond spectaculaire en termes de résultats, confirmant le statut de la Fédération camerounaise d’athlétisme (FCA) comme institution leader dans le paysage sportif national.

Un bilan historique de sept médailles

Malgré quelques contre-performances notables dans les épreuves de lancers, à l’image des quatrièmes et sixièmes places respectives de Nora Atim Monie (lancer de poids, 14,34 m) et de Lucien Wangba (lancer de disque, 53,22 m), l’équipe d’athlétisme a su s’illustrer par son courage et sa détermination. L’héroïne de cette édition est sans conteste Hervège Kole Etame. Après avoir survolé sa série du 200 m en 23,34 s, elle a arraché de haute lutte une troisième place en finale avec un temps de 23,60 s, synonyme de médaille de bronze. Cette performance lui offre sa deuxième médaille des Jeux, après l’argent glané sur le 100 m, améliorant significativement le classement de la CAT et du Cameroun en général.

Au finish, la Cameroon Athletics Team a récolté un total impressionnant de sept (07) médailles dans son escarcelle, sur les dix remportées par la Team Cameroon : deux médailles d’or grâce à Nora Atim Monie (disque) et Emmanuel Eseme (200 m) ; une médaille d’argent remportée par Hervège Kole Etame (100 m) ; et quatre médailles de bronze obtenues par Emmanuel ESEME (100 m), E. Claude Itoungue (200 m), Linda Angounou (400 m haies) et Hervège Kole Etame (200 m). Ce bilan est clairement élogieux. Comme le souligne Charles Kouoh Kotte, secrétaire général de la FCA, l’objectif initial de « faire mieux qu’à la dernière édition (Konya 2021) où nous avions obtenu 1 médaille d’or et 2 de bronze » a été largement dépassé. La Cameroon Athletics Team a remporté deux médailles d’or, une d’argent et quatre de bronze, soit un total de 7, un exploit qui surpasse l’intégralité de la récolte camerounaise de 2021 (2 or au total). Le forfait pour blessure de la championne d’heptathlon Adèle Mafogang, pressentie pour l’or, a même empêché un score encore plus historique.

La vision futuriste : maintenir la dynamique et viser le sommet

Cette performance remarquable n’est pas un coup d’éclat isolé, mais le reflet d’une dynamique de développement bien ancrée au sein de la Fédération camerounaise d’athlétisme. Le secrétaire général, Charles Kouoh Kotte, confirme cette trajectoire ascendante. La CAT a déjà démontré son excellence en « explosant le record comme meilleure discipline aux Jeux de la Francophonie en RDC avec 5 médailles d’or », et a continué de progresser aux Jeux africains au Ghana. Le succès aux Jeux islamiques s’inscrit donc dans une suite logique et ambitieuse. Le top management de la FCA a clairement défini son prochain objectif : les Jeux du Commonwealth, considérés comme « un cran au-dessus ». Ces compétitions majeures servent de préparation ultime pour le sommet de la discipline : les Jeux olympiques de Los Angeles 2028. La Fédération est mobilisée, avec un programme « élaboré pour y faire très bonne figure ».

Un pan important de cette stratégie est consacré à la relève. Le grand nombre de compétitions et d’événements dédiés aux jeunes athlètes et les résultats obtenus par ces catégories à l’international témoignent de l’engagement de la FCA à assurer la pérennité de ces succès. L’enthousiasme est palpable au sein de l’organisation. Yves-Désiré Ekwalla, responsable de la Communication à la FCA, lance un « Congratulations to the Cameroon Athletics Federation, BIG UP à tous les acteurs de l’athlétisme au Cameroun ». Ces performances aux Jeux de la Solidarité islamique consolident la position de l’athlétisme comme locomotive du sport camerounais et dessinent une feuille de route ambitieuse vers les podiums mondiaux.

Junior NTEPPE KASSI

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: