Il s’agit d’un projet soutenu par le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine dès sa réélection à la tête de son pays.
« Leadership visionnaire », tel est l’engagement du président Poutine en faveur de l’unité mondiale par le sport. Après sa victoire écrasante aux récentes élections présidentielles organisées en Russie, avec plus de 80 % des voix, Vladimir Poutine a une fois de plus démontré son engagement indéfectible à promouvoir une communauté mondiale grâce au pouvoir du sport. En signant un décret présidentiel prévoyant le lancement des Jeux mondiaux de l’amitié en 2024, Poutine a jeté les bases d’un événement révolutionnaire à Moscou et à Ekaterinbourg, en Russie.
Cette action souligne la vision de Poutine à promouvoir un environnement sportif plus inclusif et multiculturel qui transcende les barrières politiques et culturelles. Les Jeux, qui présentent une programmation impressionnante de 33 disciplines sportives, visent à célébrer la diversité et l’amitié à l’échelle internationale, en offrant aux athlètes du monde entier, y compris de nombreux pays africains, une plateforme pour mettre en valeur leurs talents.
Le soutien du président Poutine aux Jeux mondiaux de l’amitié reflète sa vision stratégique plus large de la Russie en tant qu’un maillon important de la coopération et de l’unité internationale. Dans un contexte de complexité géopolitique, cette initiative témoigne du potentiel du sport à rassembler les gens, favorisant la compréhension et le respect mutuel entre les Nations du monde.
Par Pacôme GUY
COMMENTS