KICK BOXING : LE CAMEROUN REMPORTE LE CHAMPIONNAT D’AFRIQUE

HomeActualités

KICK BOXING : LE CAMEROUN REMPORTE LE CHAMPIONNAT D’AFRIQUE

La Team Cameroun s’est illustrée de fort belle manière au cours du championnat d’Afrique des Nations tenu du 15 au 21 juin 2025 à l’école nationale supérieure des Travaux Publics de Yaoundé.

Avec près de vingt médailles remportées, soit 9 médailles d’or et 8 médailles en argent, le Cameroun s’est distingué à l’occasion de la 15ème édition du Championnat d’Afrique des Nations de Kick Boxing tenu du 15 au 21 juin dernier à Yaoundé. Face à leurs adversaires venus du Nigéria, du Congo Brazzaville, de la République Centrafricaine ou encore de la Guinée Equatoriale, les athlètes Camerounais ont assuré l’essentiel.

A l’image de leur capitaine Isaac Fokam. Engagé dans la catégorie des  -65 kg, il a remporté son cinquième sacre continental d’affilée sous le regard de sa famille et de ses amis. « C’est une très grande fierté pour moi d’avoir remporté ce titre une fois de plus. Je me bats jour et nuit pour cela. Je remercie le président de la Fédération et tous mes encadreurs pour leur soutien », raconte-t-il.

Principal architecte de l’organisation, le président de la Fédération Camerounaise de Kick Boxing, Emmanuel Essissima, a été élevé à cette occasion au rang de Président d’Honneur de la Confédération Africaine de la discipline par le président de la Confédération Africaine pour l’ensemble de sa carrière et de son œuvre dans la pratique de cette discipline sportive. Parlant du bilan de ce tournoi, il déclare :  « Tout est bien qui finit bien. C’était un championnat assez difficile à réaliser. Mais, nous avons tenu le pari de l’organisation. Je vais me permettre de féliciter l’équipe du ministère des Sports et de l’éducation physique pour le travail abattu car sans eux, ce serait un fiasco total. S’agissant de la prestation de la Team Cameroun, mon appréciation est un peu mitigé car on aurait pu gagner davantage. Cependant, je félicite l’ensemble du groupe pour le travail abbatu. Les athlètes et les encadreurs doivent continuer à travailler pour mieux performer à l’avenir », explique Sa Majesté Emmanuel Essissima, président de la Fédération camerounaise de Kick Boxing.   

Présent pour la circonstance, le ministre des Sports et de l’éducation physique, Pr Narcisse Mouelle Kombi, a salué la qualité de l’organisation. « Le gouvernement se tient aux côtés du mouvement sportif camerounais pour promouvoir la pratique de toutes les disciplines sportives. S’agissant du Kick Boxing, le Cameroun qui accueille cette compétition doit avoir pour vocation à devenir un des pays les plus forts de la pratique et du developpement de cette discipline dans notre continent. Nous nous réjouissons du fait que cet évènement se soit dérouler dans de bonnes conditions en présence du président de la Confédération Africaine de la discipline. Je tiens par ailleurs à féliciter le président de cette Fédération et l’ensemble des membres du comité d’organisation », a-t-il déclaré.

Cette compétition confirme la montée en puissance du Kick Boxing Camerounais sur la scène africaine. Les résultats obtenus positionnent définitivement le pays comme une nation majeure de ce sport de combat.

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: