Face à une récente correspondance adressée à la FECAFOOT par un « collectif des supporters et sympathisants », le président de l’Aigle Royal du Moungo, Adolphe Nseke dit Lacatus, a réaffirmé avec calme sa légitimité et la santé florissante de son club. Dans une déclaration où il compare sa sérénité à celle du Président de la République, Nseke balaie les rumeurs de crise, mettant en lumière le bilan sportif exceptionnel de son mandat qui a hissé l’équipe de la 2e division régionale à l’Élite One du football camerounais.
Le parcours, qui témoigne de l’« excellent management » d’Adolphe Nseke, voté pour un nouveau mandat de quatre ans lors de l’Assemblée Générale de 2024, est éloquent. De 2015 à 2020, l’équipe s’est maintenue en 2e division régionale. La machine s’est ensuite emballée : Vice-champion du Littoral en 2020-2021, puis la consécration en 2021-2022 avec le titre de Champion aux Interpoules à Limbé et la Montée en Élite 2 (atteignant également les quarts de finale de la Coupe du Cameroun). Après un maintien solide en 2022-2023 (3e au classement final), l’apothéose survient en 2023-2024 : Champion aux Plays-off UP à Bafoussam et la Montée en Élite 1. L’équipe a même réussi son maintien en 2024-2025, se classant 9e et atteignant les 1/8e de finale de la Coupe du Cameroun. Ce passage méthodique d’un club régional à une équipe de première division en moins d’une décennie est la preuve irréfutable de l’efficacité de la gestion du président Nseke.
Adolphe Nseke, qui conserve également ses fonctions de délégué du Littoral et de Vice-président de la commission Marketing à la fédération, se montre catégorique : « Il n’existe aucune crise dans l’Aigle Royal du Moungo ». Il précise que le club vient d’ailleurs de finaliser son recrutement pour la saison 2025/2026. Il tient également à démentir toute tension avec l’instance dirigeante du football national : « Il n’existe aucun nuage sombre entre l’Aigle du Moungo et la FECAFOOT dirigée par l’imperturbable Samuel Eto’o ». Le club, selon son président, respecte scrupuleusement les directives de l’exécutif en place et œuvre pour l’épanouissement du football.

Concernant les « instigateurs des Manipulations » à l’origine de la lettre, le président Nseke affirme les connaître. Tout en précisant qu’ils résident à l’étranger. Il dénonce leur manque de légitimité, insistant sur le fait que ces individus et les autres signataires « ne sont pas membres de l’Aigle royal du Moungo » et n’ont effectué « aucun versement dans le compte de l’Aigle depuis 2022 » pour soutenir l’équipe. L’agitation actuelle semble être le fait d’individus sans lien réel ni contribution récente au succès sportif du club. L’Aigle Royal du Moungo, sous la direction calme et efficace d’Adolphe Nseke, semble bien trop occupé à préparer sa prochaine saison en Élite One pour se laisser déstabiliser par des manœuvres externes. L’affaire est à suivre, mais pour l’instant, l’Aigle vole haut.
Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS