Le président de la Fédération Camerounaise de Judo fait le point des préparatifs de la 6ème édition de l’African Cup and Open de Yaoundé à quelques jours du début de la compétition prévue du 16 au 19 novembre 2023 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé. Il évoque également les attentes de l’Union Africaine de Judo.
Rendu à une semaine du démarrage de l’African Cup and Open de Judo, pouvez-vous nous faire le point des préparatifs ?
Je dirai d’entrée de jeu que nous sommes sur une bonne lancée. Toutes les commissions sont à pieds d’œuvre. Nous avons déjà tout calé sur le plan du transport, de l’hébergement, de l’accueil des différents étrangers et sur le plan des infrastructures. Le palais polyvalent des Sports de Yaoundé a déjà été réquisitionné. Tous les protocoles ont été réglés avec les responsables de cette infrastructure. Le matériel de compétition est déjà disponible. Il sera déposé dès le lundi 13 novembre 2023 au Paposy pour son installation. La compétition sur le tatami commence le 16 novembre 2023. Mais, il y aura des préliminaires à partir du 15 novembre en termes d’accréditations et d’enregistrements des délégations. Sur le plan médical, nous avons mis sur pieds tous les protocoles avec le staff médical de la Fédération en termes d’ambulance et de trousse de premier secours. En ce qui concerne la partie institutionnelle, notamment l’obtention des Visas d’accès au Cameroun, plus de 90% des délégations ont déjà obtenues leurs Visas et le reste est en cours. Donc, je puis vous garantir qu’à une semaine du démarrage de l’African Cup and Open de Yaoundé 2023, tout est fin prêt pour accueillir la compétition. Il ne reste plus que l’arrivée des délégations. Les premières délégations sont d’ailleurs attendues à partir du lundi 13 novembre 2023.
Combien de pays et d’athlètes sont attendus ?
A Yaoundé, nous attendons environ une trentaine de pays avec près de 170 athlètes en Dames et en Messieurs en ce qui concerne les catégories Seniors. Chez les Cadets, nous aurons une quarantaine de jeunes venant de six pays. Tandis que chez les Juniors, ils viendront d’une dizaine de pays. Ils seront à peu près une soixantaine. Donc, si on fait à peu près le total d’athlètes attendus toutes catégories confondues, ils se situent au nombre de 350 athlètes pour environ une trentaine d’entraineur et une vingtaine d’officiels. La compétition s’étendra sur quatre jours. Les Juniors ouvriront le bal le jeudi 16 novembre 2023. Ensuite, nous enchainerons le vendredi 17 novembre 2023 avec les Cadets uniquement. Puis, durant le weekend, ce sont uniquement les Seniors qui compétiront.
Quelles seront les principales innovations par rapport aux précédentes éditions ?
Entre autres innovations par rapport aux éditions précédentes, nous allons faire un live Streaming. La compétition sera diffusée en direct sur la chaine de télévision de la Fédération internationale de Judo. Ensuite, nous allons utiliser le nouveau système de contrôle et de suivi de l’arbitrage pendant les combats. Nous allons essayer de mettre un écran de 18 à 24 m2 au Paposy pour pouvoir donner la possibilité aux spectateurs de vivre en live les combats et apprécier la qualité de l’arbitrage. Puis, nous aurons des Juniors qui seront surclassés en Senior le deuxième jour. Donc, il y aura plus d’innovations sur le plan technologique. En termes de participation, en termes de compétitions et en termes de règlement, ce sera la routine.
Comment se prépare la Team Cameroun et quels sont ses objectifs dans cette compétition ?
La Team Cameroun se prépare sereinement. Nous avons pour objectif de marquer un maximum de médailles déjà pour le Cameroun afin de confirmer notre suprématie sur notre territoire. Nous avons également une dizaine d’athlètes qui sont en course pour les Jeux Olympiques Paris 2024. L’African Cup & Open de Yaoundé entre en droite ligne des compétitions qualificatives pour ce prestigieux rendez-vous mondial, notre objectif sera de marquer le maximum de points c’est-à-dire 100 points pour le vainqueur. Donc, nous allons tout faire pour disputer environ une dizaine de finale et placer nos athlètes sur le podium. Pour ce qui est des Cadets et des Juniors qui prépare les Jeux africains de la Jeunesse qui auront lieu en 2026 au Sénégal, il s’agira de leur donner de la matière et de la compétence. Ce sont donc des objectifs de haute performance. Etant donné que nous faisons aussi dans la diplomatie sportive, il est question de montrer à travers le Judo que le Cameroun est à la hauteur de recevoir les compétitions de grande envergure.
En tant que Directeur Sportif de l’Union africaine de Judo, quelles sont vos attentes ?
Je souhaite que la compétition se déroule dans d’excellentes conditions, dans le strict respect des règles et protocoles en vigueur. Ensuite, que tous les pays présents jouent le jeu et rentrent satisfaits. Puis, que le sport en général et le Judo en particulier gagne afin que notre continent soit valablement représenté aux J.O Paris 2024.
Propos recueillis par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS