Alors que les deux premières rencontres comptant pour les éliminatoires à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football se profilent à l’horizon, le flou artistique autour du lieu de la tenue du match Cameroun vs Namibie prévu le 7 septembre prochain perdure.
La guerre de leadership bat son plein entre la Fédération Camerounaise de football et sa tutelle (le ministère des Sports et de l’éducation physique) depuis plusieurs mois. Pour cause, le contrôle de la gestion des sélections nationales de football. D’un côté, le ministère des Sports et de l’éducation physique s’appuie sur le discours prononcé par le Chef de l’Etat, Son Excellence, Paul Biya le 10 février 2024 demandant une reprise en main des Lions Indomptables par l’Etat et sur la Convention Minsep-Fecafoot signée en 2015. Tandis que de l’autre côté, la Fédération Camerounaise de football met en avant le décret de 2014 signé par le Chef de l’Etat relatif à la gestion des sélections nationales de football du Cameroun et aussi, son statut de principal interlocuteur avec les institutions internationales de la discipline (CAF, FIFA). Cette bataille s’est envenimée en avril dernier avec la nomination au poste de sélectionneur du technicien Belge, Marc Brys et de son staff à la tête de la sélection nationale fanion de football du Cameroun. Une décision qui, selon des sources dignes de foi, aurait été prise par la tutelle sans consulter au préalable le top management de la Fecafoot.
La guerre officiellement déclarée malgré les courriers administratifs perceptibles sur la toile, les deux entités ont dès lors décidé d’évoluer en rangs dispersés. Le président de la Fédération Camerounaise de football, Samuel Eto’o a procédé a la nomination d’un nouveau staff quelques jours avant les rencontres comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires à la Coupe du monde 2026 en ignorant partiellement celles effectuées précédemment par la tutelle. La conséquence immédiate fût la cacophonie autour de la préparation et de la participation des Lions Indomptables à ces rencontres cruciales avec deux staffs techniques et deux staffs administratifs pour une seule équipe. Malgré leur détermination, les joueurs ont évolué dans un climat de tension.
Avec la victoire enregistrée face au Cap vert (4-1) à Yaoundé et le match nul obtenu à Luanda (1-1), on croyait alors à un retour à l’orthodoxie entre la Fecafoot et sa tutelle. Mais, grande aura été la surprise des nombreux fans de foot de voir que la guerre ouverte entre les deux institutions est loin d’être terminée. En effet, au moment où le Cameroun se prépare à recevoir la Namibie le 7 septembre prochain dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025, le spectre du désaccord entre le Minsep et la Fecafoot a resurgi en mondo vision. Chose curieuse, les entités ne s’accordent pas sur le lieu de déroulement du match.
Pourtant, la lettre adressée par le Secrétaire Général de la Présidence de la République du Cameroun, Ferdinand Ngoh Ngoh le 12 aout 2024 au Minsep est claire : « En prélude à la rencontre comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de Football Maroc 2025 prévue au Cameroun le 07 septembre 2024, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir prendre toutes les dispositions nécessaires, en concertation avec la Fédération Camerounaise de football (Fecafoot) et l’Office National des Infrastructures et Equipements Sportifs (Onies), pour la bonne organisation matérielle de ladite rencontre. Vous voulez bien me rendre compte de vos diligences à cet égard pour la Très Haute Information du Chef de l’Etat ». Le ministère des Sports et de l’éducation physique dirigée par le Pr Narcisse Mouelle Kombi et ses collaborateurs proposent dans le foulée le stade Omnisports de Yaoundé pour abriter la match. Tandis que, la Fédération Camerounaise de football suggère de son côté dans un premier temps, le stade de Japoma. Puis, le stade Roumdé Adja de Garoua. Face à ce manque d’entente, la Confédération africaine de football est appelée en arbitrage. Et, dans un document signé du Secrétaire Général de la Fecafoot relayé abondamment sur la toile depuis ce mardi 27 août 2024, l’instance faîtière du football africain aurait opté pour faire jouer le match au stade Omnisports de Garoua. Une décision qui n’arrange visiblement pas le ministère des Sports et de l’éducation physique ainsi que l’Office National des Infrastructures et Equipements Sportifs (Onies).
Ce conflit interminable entre le Minsep et la Fecafoot fragilise ainsi le Cameroun sur la scène internationale. Pire, il montre au goût du jour les limites des rapports entre la tutelle (le ministère des Sports et de l’éducation physique) et les dirigeants actuels du sport roi au Cameroun. A présent, de nombreuses interrogations fusent de partout. Où se jouera finalement cette rencontre? Si ce match ne se joue pas, quelle sera la sanction infligée au Cameroun? Le football étant un élément important dans la politique de rassemblement des masses du Chef de l’Etat, S.E, Paul Biya, quel sera l’impact d’un échec des Lions Indomptables au cours de ces éliminatoires sur sa campagne électorale en vue de la présidentielle de 2025? Des équations à plusieurs inconnues qui inquiètent. C’est donc une affaire à suivre…
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS