En cette semaine consacrée à la célébration de la Femme, votre presse en ligne vous propose quelques Dames qui se démarquent dans le cadre de leur implication dans le développement de l’activité physique et sportive au Cameroun.
Chantal Biya
La première Dames du Cameroun brille par son dynamisme pour la promotion du sport au Cameroun. Sans distinction de discipline sportive, elle n’hésite pas à coller son image et à accompagner des évènements majeurs lorsqu’elle est sollicitée. Sa présence lors de la cérémonie du Ballon d’Or de la Fecafoot ou encore sa présence à l’arrivée du Grand Prix cycliste international qui porte son nom démontrent à suffire son engagement. La plupart du temps discrète, elle soutient beaucoup de disciplines sportives et surtout les acteurs du sport au Cameroun. La remise des prix spéciaux en son nom aux meilleurs athlètes lors de la 29e édition de la Course de l’Espoir tenue à Buea récemment en dit long sur son engagement. Disponible et très motivée, elle a été faite marraine du Cyclisme au Cameroun. D’ailleurs, une course cycliste internationale VTT qui porte son nom est annoncée pour le 30 mars prochain à Bagofit Sun City, dans la région de l’Est Cameroun. A travers, ces différentes actions, Madame Chantal Biya se présente comme un exemple à suivre.
Annie Flore Teneku
Depuis son élection à la tête de la Fédération Camerounaise de gymnastique en fin d’année 2022, Madame Annie Flore Teneku ne cesse de faire bouger les lignes. En un laps de temps, elle a fait progresser cette discipline sportive et surtout les acteurs. Entre multiples formations, compétitions et rénovation du matériel d’entrainement déjà désuet, elle apporte un souffle nouveau à cette discipline considérée comme un sport mineur au Cameroun. Sa détermination très appréciée suscite de l’admiration sur la scène nationale et internationale. D’ailleurs, le président de la Fédération Internationale de Gymnastique a séjourné au Cameroun en février pour palper du doigt les difficultés rencontrées dans le cadre du développement de la pratique de cette noble discipline et trouver des solutions pour accompagner cette Dame dans sa mission. Le chemin est encore long mais Madame Teneku et son équipe sont sur la bonne voie.
Françoise Mbango
C’est une légende vivante du sport au Cameroun. Double médaillée d’Or Olympique en Triple Saut, deuxième performance mondiale de tous les temps, elle est revenue au Cameroun et elle a mis sur pieds un institut privé d’enseignement supérieur (Ipes) baptisé : « Institut Francoise Mbango (ISEP-FM)» dans l’optique de mettre au service du peuple son expertise. A ce jour, plusieurs jeunes Camerounais passionnés de sport sont formés au sein de cette structure dans de nombreux domaines du sport. La première vague de diplômés exerce avec brio sur le terrain. En plus de cela, à travers l’organisme Africa Jump Fondation Françoise Mbango, elle développe des programmes et des projets visant les secteurs du sport, de l’éducation, de l’environnement et de la santé. Son apport pour la jeunesse Camerounaise dans le cadre de la promotion du sport et des études est donc à saluer.
Odette Assembe Engoulou
La présidente de la Fédération Camerounaise de Badminton par ailleurs membre du Conseil d’administration du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC) ainsi que membre du Comité International Olympique (CIO) abat un travail de fond au sein de l’institution dont elle a la charge. Discrète, elle dirige la Fédération Camerounaise de Badminton depuis plusieurs années avec beaucoup de calme et de sérénité. Son management efficace concoure à la bonne vulgarisation du Badminton au Cameroun car la discipline est de plus en plus impliquée dans les grands rendez-vous sportifs nationaux ainsi que les Jeux scolaires. Sur le plan international, à travers son implication auprès des institutions internationales, elle permet au Cameroun de gravir des échelons et se faire une place de choix parmi les Nations qui comptent dans le cadre de la pratique du Badminton dans le monde. Elle est donc une aubaine pour le Cameroun.
Céline Eko
La vice-présidente de la Fédération Camerounaise de football brille par son implication dans la promotion et la vulgarisation de la pratique du football féminin au Cameroun. A ce jour, le Cameroun bénéficie d’un championnat professionnel digne de ce nom en matière de football féminin. Les sélections nationales féminines, toutes catégories confondues sont engagées sur la scène internationale. Les pensionnaires de la Guinness Super League jouissent d’un accompagnement matériel et financier. Les meilleurs talents sont sollicités et transférés dans les grands clubs de par le monde. La contribution de Céline Eko à l’émancipation de la gente féminine au Cameroun est appréciée par les passionnés de football en particulier et de sport en général.
Pr. Justine Diffo
La présidente de la Fédération Camerounaise de Nanbudo « suspendue » pour huit ans par le Comité National Olympique et Sportif du Cameroun pour des raisons d’éthique en entamé des actions nobles dès le début de son mandat. A travers des stages, elle a permis aux pratiquants et aux formateurs de Nanbudo d’acquérir des connaissances nouvelles dans la discipline. Elle a également entamé un processus de distribution à grande échelle des Tatamis pour faciliter la vulgarisation de la pratique de cet Art martial sur l’ensemble du territoire Camerounais. Malgré les problèmes qui l’accablent, Pr. Justine Diffo par ailleurs présidente du Conseil d’administration de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) compte rester sur cette dynamique afin de permettre au Nanbudo Camerounais de franchir un palier sur la scène nationale et internationale.
Victorine Fomun
Plusieurs fois championne du Cameroun et championne d’Afrique Centrale de Tennis de Table, ce Professeur d’EPS de formation marque également les esprits à travers son aptitude professionnelle et sa polyvalence. Actuellement en service à l’Académie Nationale de Football (ANAFOOT), elle a fait ses classes dans les clubs comme Young Sport Academy de Bamenda ou encore à Dragon de Yaoundé comme encadreur. Grâce à ses interventions dans les médias, les séminaires et autres, elle partage son expérience et n’hésite pas à prodiguer des conseils à ses cadets. Originaire de la région du Nord-Ouest, elle a remporté 60 médailles, 50 trophées et 12 Awards durant ses 26 ans de carrière dans des disciplines diverses telles que : le Tennis de Table, le Football, l’Athlétisme, le Volleyball, le Handball etc. Cerise sur le gâteau, en fin d’année dernière, elle a reçu un prix spécial de la Confédération africaine de Tennis de Table. Une preuve de plus qu’elle est une valeur sure.
Léonie Etong
C’est une véritable icône de l’athlétisme au Cameroun. Elle a fait ses classes en tant que brillante athlète et par la suite comme administrateur au sein de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme. Elle a la maitrise parfaite de son sujet. Respectée et adulée par des athlètes, elle organise régulièrement des compétitions qui servent de cadre d’expression aux athlètes et de détection des talents. En bonne mère de famille, elle n’hésite pas à donner des Conseils chaque fois que l’occasion se présente. En ce moment, elle intensifie les préparatifs en vue de l’African Masters Athletics (AFMA) programmé dans les mois à venir. Le travail continue…
Yvette Moukouri
Elle est un monument vivant du sport au Cameroun. Athlètes pluridisciplinaires, elle a fait ses classes au sein de plusieurs fédérations sportives civiles nationales. A travers son expertise, elle apporte un plus aux jeunes athlètes et intervient sur des plateaux de radio et de télévision pour éclairer l’opinion publique sur plusieurs aspects techniques liés à la pratique du sport au Cameroun. Sa place au Panthéon du sport au Cameroun est bien méritée.
Odile Yogo
Elle est la présidente du club, Tourbillon à Grande Vitesse (TGV) de Makak. A travers son dynamisme et son approche marketing, elle a créé un climat électrique autour de la participation de son club au championnat Camerounais de Volleyball ces dernières années. Ce qui aura suscité, le respect et l’admiration des passionnés de cette discipline sportive en particulier et du sport en général. Attentive, elle n’hésite pas à dénoncer en mondo vision les manquements observés au sein de l’organisation du mouvement sportif national dans l’optique de trouver des solutions. Grâce à son franc parlé, Odile Yogo se présente comme une personne ressource à consulter pour un développement efficient de la pratique du Sport et l’amélioration des conditions de vie des sportifs au Cameroun.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS